Tests d’aptitudes physiques pour les élèves de 6e dès la rentrée scolaire 2025

Les ministres de l’éducation nationale et des sports ont annoncé que les élèves sortant du primaire devront passer un test d’aptitudes physiques et sportives en arrivant au collège.

Ces tests d’évaluation ont déjà été réalisé auprès de 4000 collégiens à la rentrée 2024. Le constat en est le suivant : 4% des élèves sont considérés en difficulté et ont un besoin d’accompagnement dès le début de l’année scolaire; seulement 19% des élèves ont été jugés comme ayant une qualité physique satisfaisante. Ce sont les professeurs d’éducation physique qui vont effectuer les tests, qui ne seront pas obligatoires mais conseillés.

Les précédents tests montrent que près de la moitié des élèves ont une aptitude satisfaisante, mais il est bon de constater les résultats suivants :
– Endurance : 22,4% sont des élèves à besoins, 34,6% sont fragiles,
– Force musculaire : 14,8% sont à besoins, 38,9% sont fragiles,
– vitesse : 9,5% sont à besoins, 30,1% sont fragiles.
Il est à noter également que les filles sont plus en difficulté que les garçons.

Les nouveaux tests mis en place seront censés vouloir favoriser l’activité physique des adolescents. Ils comprendront des courses de vitesse, des courses d’endurance et du saut en longueur.

Rappelons enfin que la généralisation des 30 minutes quotidiennes d’activités physiques à l’école primaire peine encore à s’installer, mesure inspirée de ce qui se fait en Ecosse pour lutter contre la sédentarité des élèves.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut