Théorie du genre, le pape François et Najat Vallaud-Belkacem

Les manuels scolaires du collège contiendraient-ils un message caché. C’est ce que laisse supposer le pape François lorsqu’il parle d’ « un sournois endoctrinement de la théorie du genre ». L’observation du souverain pontife lui serait venue à la suite d’une anecdote que lui aurait rapporté un père de famille, affolé par le fait que son fils de 10 ans voulait devenir une fille. L’enfant aurait été influencé par les manuels scolaires !

Cette intervention du pape n’a pas laissé sans voix la ministre de l’Education qui a vivement réagi « Je n’imaginais pas que le Pape se laisserait embarquer par des intégristes et leur folie mensongère. Ça me met en colère. » Et de poursuivre « Je regrette cette parole pour le moins légère et infondée. Il a été lui aussi victime de la campagne de désinformation massive conduite par les intégristes de la fondation Lejeune, Vigigender et d’autres (…) ».

La ministre rappelle que « dans les programmes scolaires, qui sont de ma responsabilité, y a-t-il écrit que dans la vie, l’égalité entre les femmes et les hommes signifie que l’on peut changer de sexe? Évidemment non ». Elle précise également que ce sont les éditeurs qui rédigent les textes qui sont dans leurs manuels.

Que de bruit pour si peu de choses, notre éducation a-t-elle besoin de mini-scandales pour grandir un peu ? Quand on parle d’intégrisme, de qui parle-t-on ? des catholiques ? Quand notre système scolaire reviendra-t-il à enseigner les fondamentaux ? La France reste le pays le plus inégalitaire en matière d’éducation, ce n’est pas une polémique de plus qui aidera à améliorer le système.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut