« Le tsunami numérique. Tout va changer ! Etes-vous prêts ? ». Tel est le titre du dernier livre d’Emmanuel Davidenkoff qui livre son analyse sur les effets du numérique sur le système éducatif.
« Un tsunami s’apprête à déferler sur nos écoles, nos universités, nos grandes écoles. Du nord au sud de la Silicon Valley californienne, l’écosystème qui a converti en quelques décennies des milliards d’êtres humains au smartphone et à Internet a mis toute sa puissance de travail et d’innovation au service d’un objectif : réinventer l’éducation. »
Les MOOC, éléments centraux
Un chapitre est consacré aux MOOC, car s’ils sont une réponse à un besoin institutionnel, ils posent de nombreuses questions. On peut s’interroger sur les conséquences qu’ils peuvent avoir sur l’avenir de l’évolution de la formation : le recrutement, l’harmonisation, la formation continue, la validation des acquis de l’expérience… Les MOOC marquent une rupture avec l’enseignement traditionnel.
Emmanuel Davidenkoff plaide en faveur de l’innovation, pour que celle-ci fasse partie intégrante de la formation.
Pour compléter cette information, reportez-vous à l’article de Frédéric Charles pour Green SI.
Les nouvelles technologies menacent-t-elles la lecture et l’écriture ?
Certains s’inquiètent de la mutation numérique. L’imprimerie s’est informatisée, puis le web est apparu, et ensuite le livre numérique.
La civilisation connaît sa troisième révolution. La première fut la naissance de l’alphabet, créé par les Phéniciens. La seconde est l’invention de l’imprimerie par Gutenberg, qui conduira à la diffusion des livres. La troisième est en marche celle du numérique.
Certains s’inquiètent de la disparition du livre pendant que d’autres s’en félicitent pour des motifs écologiques. Est-ce que les gens lisent moins ? Est-ce qu’ils écrivent moins ? Sans doute le font-ils toujours, mais différemment. Si le support papier est moins utilisé, c’est que les gens lisent de plus en plus sur ordinateur, sur tablette ou liseuse.
L’écriture ne disparaît pas pour autant, la technologie a simplement modifié ce mode de communication. Les échanges par e-mails n’ont jamais été aussi nombreux et offrent l’avantage de transmettre très rapidement, quasi instantanément et gratuitement, documents photos et fichiers. Les tablettes sont également de véritables bureaux ambulants, toujours disponibles pour leur utilisateur.