Cela semble élémentaire qu’en France chaque écolier puisse disposer d’une table et d’une chaise pour étudier, ou éventuellement un pupitre et un banc.
Ce n’est malheureusement pas le cas sur tout le territoire. A Mayotte, département français, les conditions sont plutôt précaires. C’est ainsi que Robin, un jeune élève de 8 ans, a écrit une lettre au président de la République où il précise « Je suis à la même table que Naquid et Ismaël. Hachmia, elle, travaille sur le bureau de la maîtresse ». Dans son courrier, Robin demande au chef de l’Etat « 18 tables et 36 chaises car les 5 salles de classe ont le même problème », ajoutant « Monsieur le Président, vous êtes la seule personne qui peut nous aider ».
Ce courrier n’est suivi que d’une réponse du chef de cabinet de la Présidence qui indique que « le Chef de l’Etat, particulièrement sensible à la démarche, m’a chargée de te remercier de la confiance que tu lui témoignes en lui faisant part de tes préoccupations », ajoutant: « sois assuré qu’il en a pris attentivement connaissance ».
Après avoir lu à ses copains la réponse du Président, Robin décide d’envoyer une deuxième lettre évoquant ses cousins de Lorraine « Ils ont tous une table et une chaise. Ils ont même des tablettes, des salles infos, une classe par salle, pas de rats… » et concluant par ces mots « c’est le minimum pour travailler : une table et une chaise. Nous sommes à 3 par banc de 2 élèves ».
François Hollande, très sensible à la démarche de l’écolier, fortement encouragé par son père professeur au collège, mais peut-être aussi grâce au frère de Robin qui avait relayé le courrier sur Twitter. Cette histoire a trouvé une fin satisfaisante puisque, deux mois plus tard, le matériel a été livré, les tables et les chaises sont arrivées.
Bonjour @staan973, les chaises et tables sont arrivées à l’école élémentaire Majicavo Lamir de Robin. pic.twitter.com/mNny4feSrm
— Communication Élysée (@Elysee_Com) 19 avril 2016
En tout, 3.000 tables et 3.000 chaises devraient être livrées prochainement dans toutes les écoles de la commune.