Tous les internautes utilisent quotidiennement les moteurs de recherche. Vous connaissez, bien sûr, Google, Yahoo, Bing, Lycos et autres grands classique. Mais connaissez-vous Qwant, le moteur de recherche européen lancé en février 2013 ?
Les enfants utilisent eux-aussi les moteurs de recherche, malheureusement trop peu sécurisés. C’est ainsi que Qwant va mettre en service son petit frère Qwant Junior. Qwant Junior a reçu le feu vert du ministère de l’Education nationale. Il sera mis à la disposition des établissements à la rentrée 2015 de façon expérimentale, après avoir été testé dans certaines écoles dès janvier 2015.
Selon la ministre de l’Education nationale « C’est une façon de permettre aux enfants de se balader sur internet de façon sécurisée, c’est-à-dire de faire des recherches, mais avec un tri au préalable pour éviter les informations que les enfants n’ont absolument pas à voir […] et surtout pour les envoyer de façon privilégiée sur des sites éducatifs ».
Protéger et informer
Qwant Junior va intégrer une « blacklist » et une « whitelist ». La « whitelist » comprendra des sites institutionnels et des ressources éducatives reconnues. Quant à la « blacklist », pas question de laisser à disposition des enfants des publicités, des sites marchands, des cadavres ou du porno.
Qwant se voudrait une alternative à Google, alors signalons que Google for Kids a également été annoncé.