Un nouveau bac : le bac GA

Ce nouveau bac professionnel tertiaire, le bac pro GA, résulte de la fusion des anciens bac comptabilité et secrétariat.

Même si le ministère de l’Education a fait paraître les modalités de cette spécialité « gestion-administration », ce bac est loin de faire l’unanimité, ou plutôt si, l’unanimité pour le désapprouver. A commencer par les syndicats enseignants qui estiment que « Les équipements et applications nécessaires à la mise en œuvre de ce diplôme sont apparemment souvent inexistants ou défectueux. Les équipes sont dans l’impossibilité de les mettre en œuvre ou contraintes d’utiliser d’autres outils, ce qui est dommageable pour les élèves ». Le SIEN précise également que les professeurs sont plutôt accaparés par des préoccupations d’ordre administratif ce qui nuit à l’aspect pédagogique.

Les enseignants, individuellement, sont également très critiques. Ils se sentent déconnectés du sens de leur métier et regrettent de leurrer des élèves « qui n’auront le bagage nécessaire pour suivre en BTS ».

En fin, le Conseil supérieur de l’éducation s’est massivement opposé à ce nouveau bac, en votant contre par 12 voix et 34 abstentions et 0 voix pour.

Des modifications sont attendues.

Au B.O.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut