Deux textes ont été déposés par l’UMP, pas encore Les Républicains au moment de leur rédaction, pour l’instauration d’une tenue uniforme de l’école au lycée.
Tenue uniforme pour les élèves
« La tenue uniforme, enfin, est un vecteur de laïcité, qui s’oppose aux manifestations communautaristes ».
Pour les demandeurs de cette mesure, le port de l’uniforme présente des avantages. C’est un « Elément de fierté, l’uniforme participera au développement de l’appartenance des élèves à une communauté éducative. L’uniforme coupera court aux débats, parfois dérisoires, qui réduisent un grand idéal comme la laïcité à des questions de taille des jupes ». Le choix de la tenue pourrait être défini par chaque établissement, qu’il soit public ou privé.
En complément, il est également souhaité, pour bien afficher les valeurs de la République, que le drapeau tricolore soit présent dans les classes et que l’hymne national soit appris par les élèves du CE2 au CM2 (ce qui, théoriquement, doit être déjà fait, pour ce second point !)
Ressemblance à des pratiques connues dans d’autres pays, dont certains pays européens, il apparaît une forte demande de retour aux valeurs.
Tenue uniforme pour les professeurs
« Le chef d’établissement veille à ce que le corps enseignant porte une tenue conforme à l’autorité que doit inspirer un enseignant ».
Le personnel enseignant se doit de porter une tenue convenable (le costume). Ceux qui transmettent le savoir doivent faire preuve d’exemplarité et de neutralité.
L’époque de Jules Ferry avec l’instituteur et sa blouse grise est sans doute révolue. Mais cette blouse avait l’avantage de la neutralité et de se protéger des risques de l’encrier par exemple. Aujourd’hui encore, les professeurs de sciences ou de chimie ne portent-ils pas souvent une blouse blanche, et ce n’est sans doute pas uniquement pour faire joli ?