Des parents d’élèves mécontents, des maires qui le sont également, c’est le résultat de la demi-journée de concertation des enseignants.
Une demi-journée de concertation des enseignants sur les programmes doit avoir lieu entre le 22 septembre et le 18 octobre. Rien d’anormal que l’on invite les enseignants à réfléchir, mais il y a tout de même polémique sur le choix de la demi-journée. Pourquoi supprimer une demi-journée de classe alors qu’on a ajouté le mercredi matin, surtout si cette demi-journée est un matin tant on a insisté pour dire que c’est le matin que les enfants travaillent le mieux ! Pourquoi ne pas avoir prix cette demi-journée sur les 108 heures affectées au temps de travail des enseignants en dehors de la présence des élèves ?
Autant de questions qui font réagir les fédérations de parents d’élèves ou l’association des maires de France (voir également notre précédant article). Le site du Ministère de l’éducation précise que cette demi-journée banalisée va permettre à 800.000 enseignants de se réunir pour discuter et échanger sur le futur de l’école. Les enseignants de maternelle vont devoir réfléchir sur le futur programme de leur niveau. Quant aux enseignants de l’école élémentaire et du collège, la question portera sur le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. On peut toutefois se demander, tant le sujet est vaste, ce qui pourra en être tiré en 3 heures de temps, alors qu’un groupe compétent chargé de rédiger les nouveaux programmes est déjà au travail depuis des mois.
Des annulations ou plutôt des reports
La FCPE et la PEEP ont demandé à ce que la consultation se déroule en dehors des heures scolaires. Dans l’académie de Créteil, ces fédérations ont même saisi la justice pour demander l’annulation. Il est vrai que c’est l’académie où l’on compte le plus d’enseignants non remplacés. La justice leur a donné satisfaction, mais ce n’est qu’une demi-mesure. En réalité la demi-journée de concertation devra bien avoir lieu, elle n’est que reportée. A savoir maintenant si elle se déroulera en dehors du temps de classe.
Rappelons, pour mémoire, que les nouveaux programmes devaient être mis en place pour la rentrée 2014 et qu’ils ont été reportés à la rentrée 2015. Il est donc encore temps de trouver une date pour la réflexion qui puisse convenir à tous ou au pire moins déranger.