La Faculté Ouverte de Paris (FOP) est un établissement d’enseignement supérieur privé. La particularité est que cet établissement est habilité à délivrer des diplômes nationaux, sans avoir besoin de se rendre sur un campus. Cette formation s’adresse, en particulier, à ceux qui sont éloignés des sites universitaires, ou ceux qui veulent reprendre une formation sans cesser ses activités.
Après la première année d’ouverture de la FOP, 22 étudiants viennent d’être diplômés. Dans un premier temps, seules deux formations étaient proposées en partenariat avec l’Université de Pau et des Pays de l’Adour : une licence 3 d’administration économique et sociale (AES) et un master de droit public, des cadres du secteur social, sanitaire et médico-social.
A noter, les prochaines formations universitaires diplômantes : Licence Administration Economique et Sociale (L1), Licence Administration Economique et Sociale (L3), Master Cadres du Secteur Sanitaire et Social (M1 C3S), Licence Professionnelle Chargé de Clientèle en Assurance. En octobre 2015, il sera également proposé une préparation aux concours des IFSI.