On aurait bien tort de dire que les professeurs restent ancrés dans leurs habitudes et ne cherchent pas à moderniser leur façon d’enseigner. Une preuve en est l’utilisation des manuels scolaires numériques qui a doublé en trois ans. Aujourd’hui, près d’un tiers des professeurs les utilisent.
Un équipement loin d’être égalitaire
L’usage des manuels numériques est plus répandu dans le secondaire que dans le primaire. Une des raisons principales est l’attribution des crédits, selon les auteurs de l’enquête TNS Sofres.
Dans l’enseignement secondaire, tous les professeurs n’en ont pas la même utilisation. Ceux qui s’en servent le plus sont les professeurs de mathématiques et de physique-chimie pour près de la moitié d’entre eux, suivis par les professeurs d’histoire-géographie, puis de sciences économiques et sociales, et les professeurs d’anglais.
Les trois quarts des utilisateurs de manuels numériques enseignent dans le public.
Si l’usage est de plus en plus répandu parmi les professeurs, il n’en pas de même pour les élèves qui ne sont équipés en manuels numériques que pour 7% d’entre eux. Dans ce nombre restreint, 25% y accèdent sur les ordinateurs de leur établissement et 31% à leur domicile.
Le développement du numérique à l’école a encore de grands progrès à faire, notamment en ce qui concerne la formation des enseignants et la résolution des problèmes techniques.
Le livre papier n’est pas mort
Si le livre numérique se développe, le livre papier ne disparait pas pour autant. Seulement 15% des professeurs pensent que le livre numérique remplacera totalement le livre traditionnel. Mais cette proportion augmente régulièrement.
Ces informations proviennent d’une enquête menée en avril-mai 2014, en comparaison avec une autre enquête menée en 2011 pour l’association Savoir livre.
A lire également : le communiqué de presse du 30 septembre 2014