Après consultation au niveau régionale, le calendrier scolaire est modifié pour les académies de Caen, Nantes et Orléans-Tours. Les vacances de printemps auront lieu du mercredi 25 avril 2018 (après la classe) au lundi 14 mai 2018 (au matin) Avec l’ancien calendrier qui prévoyait des vacances du 21 avril au 7 mai 2018, les « responsables » s’inquiétaient de voir une semaine de rentrée perturbée par les jours fériés des mardi 8 et jeudi 10 mai.
Qu’en est-il des autres académies ?
Où en est l’unité nationale en matière d’enseignement ? Les autres académies de la zone, dont font partie ces trois académies dérogatoires, n’ont-elles pas droit au même traitement ? Il est vrai qu’aujourd’hui on ne parle plus vraiment de rythmes scolaires puisqu’un système à la carte est autorisé. Dans ces conditions, donnons plus de libertés aux régions, et chaque région aura ses dates en phase avec les réalités locales.
Pourquoi changer en cours d’année ?
Le calendrier scolaire est annoncé à l’avance, voire même trois ans plus tôt et publié au Bulletin Officiel. Comment se fait-il alors que personne n’ait fait modifier ce calendrier, bien avant que la nouvelle année scolaire n’ait débuté ?
Le Ministère de l’Education nationale envisage-t-il d’autres changements ? ou une simple harmonisation ?