Valorisation du brevet des écoles

Notez dans vos agendas la date du mercredi 1er septembre 2016.

Ce n’est pas pour l’éclipse solaire qu’il faut retenir cette date. En effet, le 1er septembre 2016, ce sera la 12e éclipse annulaire du XXIe siècle, mais elle ne sera visible qu’en Afrique équatoriale ou au nord de Madagascar.

Non, le 1er septembre sera un mercredi. Najat Vallaud-Belkacem a annoncé que le premier (!) mercredi qui suit la rentrée des classes sera l’occasion d’une « cérémonie républicaine de remise des brevets ». Pour la ministre, c’est l’occasion de « faire revenir les élèves sur le lieu de leur réussite, qu’ils puissent être applaudis par les élus locaux, et des parents ». Une cérémonie à l’image des remises de diplômes dans les universités américaines. C’est peut-être oublier la réalité de la valeur du brevet actuel, même dans sa nouvelle mouture. Comment peut-on comprendre que des élèves puissent entrer en seconde en ayant échoué au brevet, ou que d’autres redoublent leur troisième alors qu’ils ont réussi l’examen ?

Pour revenir sur notre article d’hier, qui n’était qu’une projection avant l’annonce officielle, le décompte des points est légèrement différent. Les élèves seront « notés » sur 700 points, dont 400 pour le contrôle continu. La partie de l’examen final sera réduite par rapport aux années précédentes, laissant plus de part au travail continu.

Déroulement de l’épreuve du brevet

 L’épreuve finale du brevet comprendra :

  • Deux jours d’épreuves écrites
    Le premier jour : le français (3h) et l’histoire-géographie-enseignement moral et civique (2h)

    • Un thème en fil rouge
    • Des questions identifiées pour chaque discipline
    • Un travail de rédaction et d’argumentation
    • Une dictée
  • Le deuxième jour : une nouvelle épreuve écrite de 3 heures portant sur les programmes de mathématiques (2 heures) et de sciences expérimentales et de technologie (1 heure)
    • Un thème en fil rouge
    • Des questions identifiées pour chaque discipline
    • Un exercice de programmation informatique, en lien avec les nouveaux programmes de mathématiques et de technologie.
  • Une épreuve orale
    Une nouvelle épreuve orale de 15 minutes (10 minutes d’exposé et 5 minutes d’entretien)

Condition d’obtention du brevet

L’élève qui aura obtenu 350 points sera reçu.

Pour obtenir une mention, il faudra plus de 420 points pour une mention assez bien, plus de 460 points pour une mention bien, et plus de 560 points pour une mention très bien. Selon l’ancien système de notation, cela revient à attribuer les mentions : assez bien (>12/20), bien (>14/20), très bien (>16/20).

Consulter également le site education.gouv.fr : Évaluation des élèves du CP à la 3e. Un livret scolaire plus simple, un brevet plus complet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut