Vers l’abandon de l’enseignement par matières en Finlande

La Finlande, toujours à la pointe en matière d’enseignement, se prépare à abandonner l’enseignement par matières. Mais, comme le précise le Finnish National Board of Education, il n’est pas question de supprimer les différentes disciplines. Dans la pratique, à partir de 2016, l’accent sera mis sur les compétences interdisciplinaires.

Un projet plus ambitieux que la réforme du collège de NVB

L’objectif de la réforme finlandaise est de mieux préparer les jeunes à la vie active. Il faut adapter l’enseignement à la vie active. Dans la pratique, cela va se traduire par abandonner progressivement l’enseignement par matière (français, maths, histoire-géo…) au profit d’un enseignement par compétences transversales. Le travail collaboratif deviendra la règle et les élèves pourront travailler simultanément avec plusieurs professeurs. C’est bien plus que les quelques heures hebdomadaires d’enseignements interdisciplinaires inscrites dans la réforme du collège définie par Najat Vallaud-Belkacem.

Cette approche interdisciplinaire est déjà expérimentée dans certains établissements, la directrice de l’éducation espère qu’elle sera adoptée par toutes les écoles d’ici 2020.

Des enseignants qu’il faut convaincre

Certains syndicats et enseignants se montrent encore réticents à modifier leur approche traditionnelle. Afin de les convaincre, un plan particulier est mis en place. Pour pouvoir rendre ce nouveau système d’éducation efficace, il sera prévu une formation des enseignants à cette approche basée sur l’enseignement collaboratif. Dans le même temps, ceux qui enseigneront selon ces nouvelles pratiques bénéficieront d’une hausse de salaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut