10 rôles pour l’intelligence artificielle dans l’éducation

Pendant des décennies, les auteurs de science-fiction, les cinéastes futuristes ont tenté de prévoir les étonnants (et parfois catastrophiques) changements qui apparaîtront avec l’avènement de l’intelligence artificielle. Et pourtant celle-ci est devenue omniprésente dans de nombreux domaines de notre vie quotidienne : les capteurs intelligents qui nous aident à prendre des photos parfaites, les fonctions de stationnement automatique dans les voitures, les assistants personnels…

On n’a pas encore créé de robots qui agissent par eux-mêmes comme dans l’Odyssée de l’espace ou Star Wars, mais un certain nombre d’applications change notre vie de tous les jours. Un domaine où l’intelligence artificielle est prête à faire de grands changements, c’est dans l’éducation. Pas encore de robots humanoïdes pour remplacer les enseignants, mais de nombreuses expériences et des outils redéfinissent l’avenir de l’éducation. Mais, certains sont déjà présents tels Awabot ou Nao.

De nombreux projets se servant de l’intelligence artificielle pour aider les étudiants sont déjà présents dans le monde de l’éducation. Voici quelques-unes des façons dont ces outils, et ceux qui les suivront, vont façonner et définir l’expérience éducative de l’avenir.

1. L’intelligence artificielle peut automatiser les activités de base dans l’éducation comme les évaluations

Au collège, les évaluations imposent au personnel enseignant un travail fastidieux. Ceux-ci constatent que les évaluations prennent beaucoup de temps, un temps qui pourrait être utilisé pour interagir avec les élèves, préparer leur classe ou compléter leur formation.

Même si l’IA (Intelligence Artificielle) ne remplace pas réellement le classement humain, il s’en rapproche. Tous les exercices à choix multiple peuvent bénéficier d’un classement automatique. Certaines applications permettent même de créer des questions à choix multiples qui se corrigent automatiquement, comme Socrative et eClicker. D’autres part, des plateformes d’apprentissage comme DidactiMoodleKhan Academy et Netmaths offrent des questions autocorrectives ou des outils pour en créer.

2. Le logiciel éducatif peut être adapté aux besoins des élèves

De la maternelle aux études supérieures, l’un des principaux moyens de l’intelligence artificielle aura un impact à travers l’application de niveaux en vue d’un apprentissage individualisé. Le nombre de programmes d’apprentissage, de jeux et de logiciels se multiplie. Ceux-ci mettent l’accent sur certains sujets, répètent les éléments qui n’ont pas été maîtrisés par les élèves et qui peuvent les aider à progresser selon leur propre rythme. Ce type d’éducation personnalisé pourrait être une solution pour aider les élèves de différents niveaux à travailler dans une même classe. L’aide et le soutien pourraient être facilités et individualisés.

3. Les cours des enseignants peuvent être améliorés

Les enseignants n’ont pas toujours conscience des lacunes que peuvent comporter leurs cours ou leurs matériels pédagogiques, et qui laissent les élèves dans une situation de confusion et d’incompréhension. L’intelligence artificielle offre un moyen de révéler ce problème. Par exemple, quand un grand nombre d’élèves donnent une mauvaise réponse à un devoir, le système avertit le professeur et propose aux élèves un message personnalisé avec des conseils pour trouver la bonne réponse. Ce type de système permet de combler les lacunes constatées dans les explications et de confirmer que tous les élèves sont en train de construire la même base conceptuelle. Il n’est plus nécessaire d’attendre la correction du professeur, la rétroaction est immédiate.

4. Les élèves peuvent obtenir une aide supplémentaire de tuteurs IA

Bien qu’il soit à l’évidence encore impossible de remplacement totalement les tuteurs humains, l’avenir permettra à de plus en plus d’élèves d’obtenir l’aide de tuteurs qui ne fonctionnent qu’avec des 0 et des 1. Certains programmes de tutorat basé sur l’intelligence artificielle existent déjà et peuvent aider les élèves à travers les mathématiques de base, l’écriture et d’autres sujets.

5. Les programmes contrôlés par l’IA peuvent donner aux élèves et aux enseignants des commentaires utiles

L’IA peut non seulement aider les enseignants à élaborer des cours qui sont adaptés aux besoins de leurs élèves, mais elle peut également fournir des informations sur la réussite de la formation en cours. Ainsi certains enseignements en ligne utilisent l’IA. Ces types de systèmes d’IA permettent aux élèves d’obtenir le soutien dont ils ont besoin et aux professeurs de trouver les domaines qui leur permettront d’améliorer leur enseignement.

6. L’IA modifie la façon dont nous interagissons avec l’information

Nous avons tous remarqué que les systèmes d’IA interfèrent sur l’information que nous voyons. Google adapte les résultats des utilisateurs en fonction de leur localisation. Amazon fait des suggestions en fonction des achats précédents. Siri s’adapte à vos besoins et commandes. Presque toutes les publicités sur le Web sont orientées vers vos intérêts et vos préférences d’achat.

Ces types de systèmes intelligents jouent un grand rôle dans le dépistage de la manière dont nous interagissons avec les informations dans nos vies personnelles et professionnelles ; ils pourraient de la même manière simplement changer la façon dont nous trouvons et utilisons l’information dans les écoles et les universités.

7. L’IA pourrait changer le rôle des enseignants

L’enseignant aura toujours un rôle, mais ce rôle peut changer en raison des nouvelles technologies et prendre la forme de systèmes informatiques intelligents. L’IA peut prendre en charge les évaluations et les tests, elle peut aider les élèves à améliorer leur apprentissage, et devenir un substitut pour le tutorat.

Les enseignants peuvent compléter les leçons grâce à l’intelligence artificielle pour les élèves qui éprouvent des difficultés.

Les systèmes d’enseignement en ligne y participent également.

8. L’apprentissage par essais et erreurs peut être moins stressant grâce à l’IA

La méthode des essais et erreurs constitue une part essentielle des apprentissages, mais pour de nombreux élèves les risques d’échouer, ou même d’être incapable de trouver la réponse, peuvent être traumatisants. Un système informatique intelligent, conçu pour aider les élèves à apprendre, est une façon beaucoup moins stressante de traiter les essais et erreurs. L’IA est la forme parfaite pour soutenir ce type d’apprentissage.

9. Les données utilisées par l’IA peuvent changer la façon dont les écoles peuvent enseigner et aider les élèves

La collecte de données intelligentes, alimentées par des systèmes informatiques intelligents, change la façon dont les enseignants interagissent avec les étudiants potentiels et actuels. L’IA contribue à aider les élèves à choisir les meilleures formations et qui leur correspondent. Le système d’exploration des données joue un rôle important dans l’enseignement supérieur. Des initiatives sont en cours dans certaines écoles pour offrir aux élèves une formation IA-guidée afin de faciliter la transition entre le collège et le lycée ou entre le lycée et l’enseignement supérieur.

Ainsi le processus de sélection de l’université peut se retrouver un peu comme Amazon ou Netflix, avec un système qui recommande les meilleures écoles et des programmes qui correspondent aux aspirations des étudiants.

10. L’IA peut changer : où les élèves apprennent, qui leur enseigne, comment ils acquièrent les compétences de base

Des changements très importants arriveront dans les décennies à venir, car l’IA a le potentiel de changer radicalement à peu près tout ce qui semble acquis au niveau de l’éducation.

Avec l’utilisation des systèmes d’IA, les logiciels et le soutien, les élèves peuvent apprendre n’importe où dans le monde et à tout moment. L’IA peut remplacer dans certains cas les enseignants (pour le meilleur et pour le pire).

Le résultat ? Dans quelques décennies, nous pourrions avoir un regard bien différent sur l’éducation.

Source : 10 Roles For Artificial Intelligence In Education

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut