Modernisation du statut des enseignants du secondaire

Fév 17

Modernisation du statut des enseignants du secondaire

Les textes régissant le statut des enseignants qui dataient de 1950 vont être enfin modernisés. Vincent Peillon, ministre de l’éducation nationale, a trouvé un accord avec les syndicats.

Un décret devrait être présenté fin mars, avec une mise en application à la rentrée 2015.

S’oriente-t-on vers la fin de la prise en compte du temps passé par les enseignants devant élèves, avec 18 heures pour les certifiés ou 15 heures pour les agrégés ? Le métier d’enseignant a bien changé depuis soixante ans, certaines tâches ont disparu, d’autres les ont remplacées, d’où la nécessité de modifier les statuts qui régissent la fonction. Certaines tâches vont donc être reconnues et prises en compte, comme la préparation des cours, le travail en équipe ou les rencontres avec les parents. Certaines décharges n’ont sans doute plus raison d’être telle, par exemple, la décharge de « cabinet d’histoire-géographie » qui compensait le temps passé à ranger les cartes. Ainsi les indemnités seront revues ou créées afin de reconnaître certaines tâches spécifiques. Un exemple, les professeurs d’EPS bénéficieront d’une indemnité spécifique de coordination des activités, comprenant la gestion des installations sportives. La pondération des heures d’enseignement à 1,1 concernera toutes les disciplines de cycle terminal en lycée général et technologique, à l’exception de l’EPS.

L’identité professionnelle est reconnue et « sécurisée », mais une revalorisation de la fonction n’a pas encore abouti à un accord. Le montant des indemnités fera l’objet d’une étude ultérieure.

Les enseignants qui ne peuvent assurer toutes leurs heures dans un même établissement bénéficieront d’un aménagement de service d’une heure pour compléter leur activité dans un autre établissement.

Enfin, le statut des profs de prépa sera traité à part et fera l’objet de discussions spécifiques. Le calendrier n’est pas encore fixé.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *