Que diriez-vous d’un robot qui irait au lycée à votre place ?
Ce sera bientôt chose possible, mais pas pour n’importe quel élève. Ce robot, qui ne porte pas encore de nom, va être testé dans trois lycées de la région Rhône-Alpes.
Ce robot aura pour tâche de remplacer les élèves, pour cause de maladie ou d’hospitalisation.
Pourquoi en région Rhône-Alpes ? Une des premières raison est l’implantation à Villeurbanne de la société qui a conçu ce robot. Mais c’est surtout le choix et le partenariat entre la société AWABOT, en collaboration avec l’Institut Français de l’Education, l’Université Lyon 1 et le Learning Lab de Centrale Lyon et de l’EM Lyon et la Région Rhône-Alpes qui finance le projet à hauteur de 490.000 euros.
L’expérimentation sera effective à la rentrée prochaine dans trois lycées, La Martinière à Lyon, Claude-Fauriel à Saint-Etienne et Joseph-Marie-Carriat à Bourg-en-Bresse. Les enseignants seront libres d’accepter ou non d’être enregistrés.
Le robot sera les yeux, la bouche et les oreilles de l’adolescent qui pourra suivre les cours grâce à une connexion internet. Le robot pourra se déplacer en classe, comme un segway. L’écran placé sur sa tête permettra de voir l’élève avec qui l’enseignant et les autres élèves pourront discuter.
Gadget pour les uns ou objet de science-fiction pour les autres, ce pourrait être un outil formidable qui pourra éviter à des élèves moyens de décrocher seulement pour une absence involontaire.
Ping : 10 rôles pour l’intelligence artificielle dans l’éducation - Letroisg | Letroisg