Kartable : tous les programmes du collège et du lycée en e-learning

Kartable.fr un nouvel outil d’e-learning.

On critique souvent l’enseignement français pour son côté d’un autre âge et pour son manque d’innovation. Mais le défi a été relévé avec Kartable.fr, une start-up créée par deux diplômés d’HEC. Ils se sont entourés de spécialistes de l’enseignement pour créer ce support pédagogique.

Les +

Ce support propose l’intégralité du programme scolaire actuel de la sixième à la terminale.

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C’est un support gratuit qui met à disposition, pour l’ensemble des 11 classes, avec 15 matières, 150 chapitres et 10.000 fiches. On peut s’imaginer aisément le travail colossal que cela a représenté pour tout mettre en ligne.

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L’interface de Kartable.fr est claire, qu’il s’agisse de choisir le niveau ou la matière. Lorsqu’une matière est choisie, il suffit de sélectionner le cours à réviser ou étudier. Le cours est présenté simplement et clairement et peut être suivi de Quiz, méthodes de travail, exercices avec leurs corrigés et problèmes.

Enfin chaque élève pourra conserver ses fiches dans un dossier virtuel afin de les retrouver facilement.

Une des volontés du gouvernement était de faire entrer l’école dans l’ère du numérique. Avec cet outil c’est chose faite.

Cette plate-forme est toute nouvelle et l’on suppose que des améliorations seront encore apportées. C’est un outil très pratique et facilement accessible car il est utilisable aussi bien sur ordinateur que sur tablette ou smartphone.

Les –

La manière de traiter les questions est très voisine de celle utilisée dans un livre classique et c’est dommage, il pourrait être plus ludique particulièrement pour les élèves de sixième ou cinquième, encore plus attirés par les jeux, en particulier sur internet ! Quand un bon élève ou un élève moyen veut se réapproprier une notion, c’est un très bon outil, mais un élève en difficulté risque de trouve la méthode rebutante et se décourager facilement.

Une inquiétude quant à la possibilité de cette création de perdurer. La création, la mise à jour de cette plate-forme nécessite des moyens financiers, surtout avec des cours gratuits qui entrent en concurrence directe avec les officines privées. Alors d’où viendra ce financement, puisqu’il n’y a pas de publicité ; cela risque à terme d’être des services de suivi pédagogique payants, avec des professeurs en ligne, qui assureront le bon fonctionnement.

Les langues étrangères sont à nouveau abordées selon un vieux procédé franco-français qui conduit nos compatriotes à très mal connaître les langues étrangères. On reproche souvent aux français de ne pas ni parler ni comprendre une autre langue. Alors pourquoi ne pas inclure un support audio indispensable en complément des cours de grammaire et de vocabulaire.

Certains liens semblent être défaillants, telles les conjugaisons allemandes où le lien depuis le choix du temps n’est pas fonctionnel. La présentation mériterait également amélioration (ex : IL’indicatif / Ale présent / BLe prétérit…)

Enfin, il semble qu’une relecture s’impose pour éviter des erreurs. Par exemple la première question du Quiz mathématiques de sixième « Combien de centaines possède le nombre 1802 ? ». La réponse proposée est « 8 centaines ». Mais 8 n’est-il pas le chiffre des centaines, et 18 le nombre de centaines ?

 

Conclusion

Un excellent outil qui couvre tout le programme du collège et de lycée, mais qui évoluera, nous le supposons.

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