Bac 2021 : 9 = 12

Jan 05

Même si rien n’est encore définitivement arrêté et que le rapport doit être rendu fin janvier, les premières pistes se dessinent déjà.

Réorganisation de l’année scolaire du lycée

Actuellement, l’année scolaire est divisée en 3 trimestres. Dans le nouveau dispositif, il serait prévu de découper l’année en 2 semestres.

Selon la définition du Larousse :

Trimestre : Chacune des trois divisions de l’année scolaire française (de septembre à juillet) équivalant approximativement à trois mois et séparée par des vacances.

Semestre : Espace de six mois consécutifs à partir du début de l’année civile ou scolaire.

S’agit-il de refondre totalement l’année scolaire ? Si l’on ne prend que l’aspect purement mathématique, 3 x 3 n’est pas équivalent à 2 x 6, sauf si depuis mon passage sur les bancs de l’école les règles d’orthographe, de grammaire et de calcul ont changé !

La fin des filières S, ES et L

Pour revenir à des réflexions moins « légères », les filières traditionnelles que nous connaissons seraient abandonnées.

En seconde, tous les élèves bénéficieraient d’un enseignement dont le tronc commun de 15 heures comprendrait : maths, lettres, histoire-géo, EPS et LV. Pour les 12 heures complémentaires, les lycéens choisiraient une discipline « majeure » et plusieurs « mineures ».

En terminale, l’équilibre des disciplines serait inversé, avec une spécialité qui occuperait 15 heures. Pour cette spécialité, 9 choix seraient proposés : maths-physique-chimie, maths-SVT, maths-SES, sciences de l’ingénieur-physique-chimie, lettres-langues, lettres-arts, SES-histoire-géo, lettres-philosophie.

Au lieu des trois filières actuelles, ne serait-ce pas une transformation en neuf filières ? Il est vrai qu’aujourd’hui ces filières se déclinent déjà en sous-filières ; ce sera, espérons-le une simplification du système.

Une modification de l’examen final de terminale

Outre un système de contrôle continu plus important, les épreuves se dérouleraient en deux temps :

  • Fin du premier semestre: deux épreuves écrites
  • Fin du deuxième semestre: un grand oral et la traditionnelle épreuve de philosophie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *