Bercy suggère de multiplier les frais d’inscription à l’université par cinq

Un rapport avait été commandé en septembre 2014 par Najat Vallaud-Belkacem et Geneviève Fioraso (Education), Michel Sapin et Christian Eckert (finances) afin d’établir un diagnostic sur la situation financière des universités.

Le rapport détaille 21 propositions, plutôt techniques, pour « améliorer la fiabilité financière sur les universités », « identifier des leviers susceptibles de dégager des marges de manœuvre financières supplémentaires » ou encore « renforcer l’efficacité du dispositif de détection et de traitement des difficultés financières des établissements ».

La mesure la plus « sensible politiquement et socialement » est la hausse des droits de scolarité. Actuellement, les droits de scolarité s’élèvent à 184 euros en licence et 256 euros en master. Il s’agirait de les multiplier par cinq pour porter l’ensemble à 1.000 euros.

Une idée qui se veut plus égalitaire

Les syndicats étudiants protestent au nom de la justice sociale, disant que l’on risque de réserver l’université à une élite sociale. Mais aujourd’hui, l’université est surtout fréquentée par les enfants de cadres ou d’enseignants, ce qui est tout à fait inégalitaire.

En augmentant les droits de scolarités pour ceux qui en ont les moyens, il serait peut-être envisageable de redistribuer une partie de ces recettes en attribuant des bourses aux plus défavorisés.

Actuellement, la France se rapproche plus du modèle scandinave où tout est gratuit pour les étudiants, comme en Suède. En contrepartie, les impôts qui permettent ce financement sont très élevés. Par contre la Grande-Bretagne suit plutôt le modèle américain, avec des droits d’inscription à 11.000 euros.

En France, Paris-Dauphine pratique des tarifs progressifs qui peuvent atteindre 6.000 euros pour les gros revenus.

Si l’on ne veut ni augmenter les impôts ni augmenter les frais d’inscription, l’université risque de se dégrader un peu plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut