Certificat d’orthographe obligatoire pour devenir ingénieur

L’ECAM Lyon a mis en place dès la rentrée 2014 la certification Voltaire.

Cette école d’ingénieurs faisait déjà travailler ses élèves depuis 3 ans avec les outils du projet Voltaire. Deux motivations ont incité les responsables à aller encore plus loin en faisant valider cette compétence.

La première raison est la situation paradoxale où, pour obtenir son diplôme d’ingénieur il est nécessaire d’obtenir un score élevé au TOEIC (certificat de niveau en anglais), mais rien n’est requis pour le niveau en français.

La seconde raison concerne l’exigence des recruteurs qui demandent de plus en plus une orthographe irréprochable. Face à l’appauvrissement croissant du niveau de français et surtout d’orthographe de nos concitoyens, la certification Voltaire avait vu le jour. Il semble normal que l’on demande à des ingénieurs d’avoir un bon niveau de français, eux qui sont amenés à rédiger régulièrement  des rapports.

Quel est le score exigé ?

Afin d’obtenir son diplôme d’ingénieur, l’étudiant devra atteindre le score minimum de 400 à la certification Voltaire.

Le certificat Voltaire est étalonné selon ce barème :
– Niveau 300: orthographe technique (recommandé pour les métiers dans lesquels s’échangent des consignes techniques simple)
– Niveau 500: orthographe professionnelle (recommandé pour des managers, commerciaux, ingénieurs, techniciens supérieurs, assistants, secrétaires, etc)
– Niveau 700: orthographe affaires (recommandé pour des responsables grands comptes, assistants de direction, directeurs de service, juristes, avocats, notaires, etc.)
– Niveau 900: orthographe expert (recommandé pour les métiers liés aux lettres : relecteurs-correcteurs, rewriters, traducteurs, formateurs, coachs, etc.)

L’attestation du niveau d’orthographe attestée par le certificat Voltaire pourra figurer sur les CV au même titre que les TOEIC, TOEFL, CLES (Certificat en langues de l’enseignement supérieur) ou IELTS (International English Language Testing System).

On peut présager que d’autres grandes écoles feront figurer dans le cursus de leurs élèves une certification en orthographe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut