On pensait que cela existait déjà, et pourtant… !
C’était l’inquiétude des étudiants de dernière année de licence en sciences de l’éducation à Nantes. L’Université, qui rencontrait des difficultés financières, envisageait de supprimer cette formation, d’où l’inquiétude justifiée des étudiants. Mais pourquoi supprimer cette formation, quand l’Université Catholique de l’Ouest envisage de créer une L1 en sciences de l’éducation. Cette création offrirait 30 à 50 places à la rentrée, ce qui correspond aux besoins de formation pour le privé.
Les étudiants de filière publique se sont mobilisés, car ils étaient inquiets également de leur devenir. En effet, s’ils devaient échouer en dernière année ils n’auraient pas la possibilité de redoubler.
L’Université de Nantes crée une licence mention « sciences de l’éducation »
L’information de la création de cette licence avec spécialisation progressive a été communiquée le 21 janvier.
Un problème de forme ou de fond. Le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche avait décidé de mettre fin à certains types de licences et les universités devaient présenter de nouveaux dossiers d’habilitation. L’équipe en place avait jusque juin 2014 pour présenter une formalisation de licence complète. Ce projet, en cours de finalisation, ne semblait pas répondre aux critères ministériels.
Concurrence ou double emploi avec les nouvelles ESPE (écoles supérieures du professorat et de l’éducation), où les enseignants-chercheurs ne souhaitent pas nécessairement travailler, et l’université catholique qui prévoit l’ouverture d’une licence en sciences de l’éducation, moyennant un coût annuel de 3.500 € par étudiant.
Le département sciences de l’éducation de l’Université de Nantes a la particularité d’être orienté « formation de formateurs et conseillers en formation »
Un dénouement heureux
L’actuelle licence ne répond plus aux normes du ministère et son habilitation prend fin en juin 2014. Une nouvelle licence complète est donc créée pour la rentrée 2014.