Des bitcoins pour payer ses frais d’université

Jan 27

Des bitcoins pour payer ses frais d’université

Payer ses frais de scolarité avec des bitcoins, ce sera bientôt possible.

Chypre, le précurseur

L’Université de Nicosie est la première au monde à proposer le paiement des cours avec cette monnaie virtuelle, depuis fin 2013. On pouvait se payer un appartement ou un vol spatial avec des bitcoins, maintenant ce système de paiement entre à l’université. L’Université de Nicosie prévoit la création d’un master en monnaie électronique pour 2014.

Le paiement en bitcoins permet de suivre les cours de l’université chypriote, mais également ceux d’institutions avec lesquelles elle est liée, comme l’Université St Georges de Londres.

cumbriaL’Angleterre, à l’image de Chypre, adopte ce système. C’est l’Université de Cumbria qui devient la première université publique au monde à accepter les bitcoins. Ce fonctionnement reste encore limité et a surtout un but pédagogique. Seuls deux cours, qui traite par ailleurs des bitcoins, pourront être payés avec cette monnaie ; ce sont deux filières du troisième cycle : développement durable et commerce équitable.

Le bitcoin, monnaie du futur ?

Qu’est-ce que le bitcoin ?

Cette monnaie virtuelle a été créée en 2009 par un programmeur japonais, Satoshi Nakamoto. Cette crypto-monnaie est indépendante  de toute banque centrale. En 2013, il y aurait 12 millions de bitcoins en circulation.

Des sites marchands s’intéressent à ce moyen de paiement, comme le concurrent d’Amazon, Oberstock qui accepte les bitcoins. La réserve fédérale américaine ou le gouvernement allemand reconnaissent également un intérêt à cette monnaie du futur. En ce début d’année 2014, un premier distributeur a même été installé à Vancouver. Ressemblant à un distributeur traditionnel, il ne délivre pas d’argent mais sert simplement de système d’échange virtuel.

Combien vaut un bitcoin ?

Cette monnaie virtuelle connaît un cours très variable. Valant moins de 10 euros en janvier 2013, puis 200 euros en avril, elle est redescendue à 100 euros pour atteindre ensuite 900 euros. Aujourd’hui, le bitcoin vaut un peu moins de 600 euros. Pour suivre son évolution, utilisez la calculatrice BTC/EUR.

Prudence toutefois, le système étant totalement virtuel, si vous perdez vos codes d’accès, vous perdez toute votre fortune.

Un système sécurisé

Le protocole bitcoin repose sur un réseau complexe, sans banque comme intermédiaire. Les transactions sont suivies à la trace et chaque échange est recensé en direct, ce qui empêche la création de faux bitcoins. Les bitcoins sont générés par un processus informatique qui en limite le nombre à 21 millions, seuil qui devrait être atteint en 2020.

Quel peut-être l’avenir des bitcoins ?

Le bitcoin offre l’avantage de ne pas nécessiter d’intermédiaire, donc pas de frais. Ce système peut faire penser à l’essor des réseaux sociaux qui au début du XXIe siècle étaient inconnus, Facebook n’a que 10 ans, ou Twitter 8 ans, pour ne citer qu’eux. Qui peut prédire ce qu’il adviendra dans 5 ou 10 ans ? Cette « monnaie » offrant l’avantage de transactions moins chères peut intéresser le grand public mais aussi le dérouter. C’est pourquoi une application pour ordinateur ou smartphone permettra de payer tout simplement en euros via Bitcoin.

Mais comment acheter des bitcoins ?

La France, comme pour d’autres innovations, se trouve encore en retard. Une seule société en France propose l’ouverture d’un compte et l’achat de bitcoins, Bitcoin Central. L’installation d’un portefeuille bitcoin sur son ordinateur paraît encore compliquée. Mais gageons que cela soit rapidement plus simple, car d’autres monnaies virtuelles rêvent de remplacer le bitcoin : le peercoin ou le litecoin.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *