De nouvelles consignes de sécurité applicables dès aujourd’hui

Nov 23

L’Education nationale renforce la sécurité au niveau des établissements scolaires. De nouvelles consignes ont été transmises et sont applicables dès aujourd’hui, lundi 23 novembre 2015. De nouvelles fiches doivent être affichées à l’entrée des écoles.

Alerte attentat pour les écoles de la région parisienne

alerte_attentat

Vigipirate pour les autres régions

vigipirate

Mesures spécifiques en Ile-de-France

Les entrées des écoles doivent être assurées par un adulte. La maire de Paris a annoncé qu’elle va renforcer la sécurité dans les établissements scolaires : visiophones, caméras de surveillance, sas d’entrée sécurisés. Elle a même précisé « Nous multiplierons également de nouveaux dispositifs comme un bouton d’alerte agression dans certains équipements, à l’instar de ce qui existe dans les musées ».

Les stationnements sont interdits devant les écoles, et les établissements pourront assouplir leurs horaires afin d’éviter un flux massif d’élèves.

Les voyages et sorties scolaires en Ile-de-France sont toujours suspendus jusqu’au 29 novembre.

D’autre part, chaque établissement scolaire devra réaliser avant Noël deux exercices de sécurité : un exercice d’évacuation incendie et un exercice de confinement, conformément au PPMS (plan particulier de mise en sûreté).

Enfin, pour les établissements qui s’étaient impliqués dans la COP 21 et dont les élèves devaient se rendre au Bourget dans la période du 30 novembre au 11 décembre 2015, tous les déplacements vers le site du Bourget sont annulés.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *