Des MOOCs gratuits au service de l’entrepreneuriat

Mar 03

Des MOOCs gratuits au service de l’entrepreneuriat

Les créateurs d’entreprises peuvent bénéficier de cours gratuits dispensés par les plus prestigieuses universités américaines ou les grandes écoles. Ils peuvent obtenir de bons conseils, comme par exemple ceux du patron de google. Tout cela, d’un simple clic, sur leur ordinateur.

Pour accéder à ces cours, rien de bien compliqué, il suffit de s’inscrire à la session de son choix et de suivre ensuite le programme. Ce sont surtout des vidéos qui sont proposées. Bien évidemment, ces cours ne sont qu’un complément à un travail personnel, et pour être efficace, il faudra y consacrer plusieurs heures par semaine. Souvent la formation se terminera par un QCM qui permettra de vérifier les connaissances acquises.

Mais on peut regretter le fait que beaucoup de cours soient en anglais. Ainsi, pour aider les futurs entrepreneurs, en voici quelques exemples.

MOOCs en français

MOOC Effectuation

Le MOOC de l’EM de Lyon propose un programme gratuit de 5 semaines de cours. Ces cours seront validés par un certificat EMLYON Business School. Le démarrage est prévu le 17 mars 2014.

Ces cours sont proposés par Philippe Silberzahn, professeur d’entrepreneuriat. Chaque semaine, un thème particulier sera abordé : semaine 1, les mythes de l’entrepreneuriat ; semaine 2, principes de l’effectuation ; semaine 3, le processus entrepreneurial ; semaine 4, gérer l’incertitude ; semaine 5, synthèse.

emlyon

Esprit entrepreneurial

Ce MOOC est proposé par HEC Montréal. Le début du cours est prévu à l’automne 2014, il proposera six séances.

Quel est mon profil entrepreneurial ? Quelle est ma perception du métier d’entrepreneur ? Pourquoi me lancer dans un projet entrepreneurial ? Suis-je audacieux ? Comment gérer l’incertitude ? Quelles sont mes forces et faiblesses ? Quel est mon degré d’empathie ?… Ce sont des questions auxquelles ce cours propose de répondre.

esprit_entrepreneurial

MOOC passeport pour entreprendre

Il est possible de suivre pendant 10 jours une centaine de vidéos d’une dizaine de minutes. Ces cours sont proposés par des consultants, des experts comptables, des avocats… Après 8 heures de formation, il est possible de passer un examen. La prochaine session se déroulera du 12 au 21 juillet 2014.

4 programmes de formations sont proposés : envie d’entreprendre, création d’entreprise, reprise d’entreprise, devenir franchisé.

passeport_entreprendre

La TV des entrepreneurs organise 5 MOOCs : MOOC Passeport pour Entreprendre, MOOC Passeport pour Gérer, MOOC Passeport pour Développer, MOOC Passeport pour Transmettre, MOOC du Manager.

MOOCs en anglais

MOOC Entrepreneurship

Développer des idées innovantes pour de nouvelles entreprises, tel est l’objectif de ce MOOC proposé par l’Université du Maryland. Le but essentiel est de mettre les bonnes idées au service d’entreprises viables.

Le cours dure six semaines, dont les quatre premières sont théoriques et les deux dernières plus pratiques. Même si ce cours a déjà débuté, il est toujours possible de s’y raccrocher. Les connaissances acquises peuvent être validées par un certificat (payant).

maryland_univ

What’s your big idea

Ce MOOC, proposé par l’Université de Caroline du Nord, fonctionne de manière analogue au précédent. Le cours est organisé sur une session de six semaines. Il est également supporté par Coursera.

north_california_univ

Technology entrepreneurship

Porposée par l’Université de Stanford, la prochaine session aura lieu à l’automne. Ce MOOC est proposé par des enseignants et des professionnels de la Silicon Valley. Il est dédié aux entreprises technologiques.

stanford_univ

Entrepeneurship 101

« Entrepreneurship 101 : Who is your customer ? » (MIT)

Avoir une bonne idée ne suffit pas si personne n’est intéressé par le produit ou le service proposé. Tel est l’argument de ce MOOC.

Ce MOOC peut être suivi comme auditeur libre, dont la prochaine session aura lieu le 18 mars 2014.

mit

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *