La dernière idée de notre ministre de l’écologie, Ségolène Royal, est de doter « d’un potager, d’un coin nature » les mille premières écoles qui mettent en place un plan de lutte contre le gaspillage alimentaire.
Lutter contre le gaspillage, on ne peut que souscrire à cette initiative. Par contre, les potagers existent depuis bien longtemps dans nos écoles. Un exemple, parmi tant, l’opération « Jardiniers en herbe de Meurthe-et-Moselle », qui était appelée autrefois « Concours des écoles fleuries », a pour but de valoriser les initiatives prises par les « acteurs jeunesse » dans le domaine de l’écologie pratique.
Combien d’écoles, en France, possèdent également leur coin jardinage, y compris en ville, contrairement à ce que l’on pourrait imaginer. Ariena a mené une enquête intéressante sur les jardins scolaires en Alsace. Cette enquête montre que 50% de ces jardins ont été créés dans des écoles maternelles, et 44% dans des écoles élémentaires, soit 94% avec des enfants du primaire. (en savoir plus)
Citons, pour conclure le site Jardinons à l’école.