Election présidentielle : comparaison des programmes des principaux candidats

 

Les grandes idées que proposent les principaux candidats en matière d’éducation.

 

Nicolas Dupont-Aignan

 

  • Abrogation des réformes du collège et des rythmes scolaires, retour aux savoirs fondamentaux, revalorisation de l’apprentissage

Enseignement primaire

  • Porter à 15 heures par semaine l’enseignement du français à l’école primaire
  • Privilégier l’apprentissage des savoirs fondamentaux et abrogation de la réforme des rythmes scolaires
  • Suppression de l’enseignement des langues et cultures d’origine (Elco) à l’école primaire

Enseignement secondaire

  • Abrogation de la réforme du collège
  • Consacrer deux heures par mois à présenter des métiers
  • Mise en place d’un dispositif de lutte contre le décrochage scolaire
  • Revalorisation de l’apprentissage pour parvenir à un million d’apprentis

Personnels de l’Education

  • Revalorisation des salaires des enseignants
  • Révision de la formation des enseignants et des manuels scolaires
  • Suppression de la « circulaire Lang » (N°2000-105) qui a encadré et limité les punitions aux élèves

Divers

  • Permettre aux jeunes de passer le permis de conduire dans le cadre d’un service national


 

François Fillon

 

  • Consolider les enseignements classiques, scolarité à 5 ans), développer l’apprentissage, établissements plus autonomes

Enseignement primaire

  • Démettre de leurs fonctions les responsables actuels des programmes scolaires
  • Fin de la carte scolaire
  • Initiation dès le plus jeune âge aux nouvelles technologies de l’information et aux rudiments du codage informatique
  • Port de l’uniforme à l’école
  • Revoir l’enseignement de l’Histoire à l’école primaire
  • Rythmes scolaires : donner de l’autonomie aux établissements
  • Savoir lire, écrire, compter et maîtriser l’anglais à l’issue de la scolarité élémentaire
  • Scolarité obligatoire dès 5 ans
  • Suppression de l’enseignement des langues et cultures d’origine
  • Supprimer l’interdiction des devoirs après la classe
  • Soutenir la création d’établissements scolaires -publics ou privés- innovants

Enseignement secondaire

  • Allonger le temps scolaire jusqu’à fin juin au collège et au lycée, le brevet et le bac sont organisés en juillet
  • Confier aux Régions la responsabilité des lycées pro et des centres de formation des apprentis
  • Créer des modules d’éducation « au choix » dès le collège
  • Développer l’apprentissage en allouant une partie des fonds des contrats aidés (qui seraient supprimés)
  • Intégrer l’entrepreneuriat dans les programmes d’économie
  • Lancer un portail pour l’orientation des jeunes, avec les taux d’emploi et de rémunération de chaque filière
  • Les conseils d’administration des collèges peuvent imposer un uniforme
  • Ouvrir le recrutement des conseillers d’orientation au monde professionnel
  • Pas plus de 5 professeurs dans les deux premières années de collège
  • Réformer le bac en le réduisant à quatre épreuves
  • Renforcer le pouvoir et l’implication des parents d’élèves
  • Rétablir la note de vie scolaire au collège

Enseignement supérieur

  • Autonomie des universités (sur la sélection et les frais de scolarité à partir du master)
  • Développer les ressources financières des universités : acquisition des locaux, liberté des tarifs des enseignements hors formation initiale, des tarifs pour les étudiants étrangers non communautaires
  • Élargir le statut « étudiant-entrepreneur » et créer des « visas entrepreneur » pour les étudiants étrangers
  • Les universités qui le souhaitent peuvent adopter de nouveaux modes de gouvernance
  • Promouvoir les Junior Entreprises à l’université
  • Sélection dès l’entrée à l’université sur les résultats au bac

Personnels de l’Education

  • Former des professeurs spécialisés et enseigner l’informatique
  • Moduler le nombre d’heures de cours des enseignants en fonction de leur ancienneté
  • Recruter les enseignants en 1re année de master et les former par la voie de l’apprentissage

Divers

  • Distribuer une tablette numérique par apprenti

 

Benoît Hamon

 

  • Proposer un triple contrat social pour l’école avec les enseignants, les parents et les élèves.

Enseignement primaire

  • Créer des postes de professeurs « surnuméraires », pour dédoubler les classes et faciliter la transition entre le CM2 et la 6e
  • Limiter le cycle 2 (CP-CE2) à 25 élèves par classe maximum, 20 dans certaines zones prioritaires
  • Rendre la scolarité obligatoire à 3 ans, jusqu’à 2 ans dans les réseaux d’éducation prioritaire

Enseignement privé

  • Que les écoles privées appliquent des objectifs de mixité sociale

Enseignement secondaire

  • Étendre la réforme de l’éducation prioritaire aux lycées (soutien scolaire, temps de travail commun des professeurs, etc.)
  • Proposer un nouveau mode d’orientation et d’affectation en fin de troisième
  • Rénover la carte scolaire au collège pour plus de mixité sociale

·         Enseignement supérieur

  • Investir un milliard d’€/an dans la recherche et l’enseignement supérieur
  • Création de 1 000 emplois/an dans les universités, et de 300 emplois/an dans les organismes de recherche
  • ENA : fin du classement à la sortie, de la sortie directe dans les « grands corps », adaptation du recrutement pour plus de diversité
  • Rendre possible la validation du premier semestre universitaire avec un service civique ou du bénévolat
  • Revalorisation salariale des enseignants-chercheurs de 10% en début de carrière
  • Création de 50 000 chambres universitaires nouvelles
  • Supprimer les cours en amphithéâtre en première année à l’université
  • Droit à un semestre de mobilité internationale pour tous les étudiants
  • Créer 7 500 emplois dans les universités et les laboratoires
  • Accueillir 25% d’étudiants étrangers supplémentaires à l’université

Personnels de l’Education

  • Accélérer le mouvement de revalorisation salariale et des parcours de carrières
  • Faire bénéficier chaque enseignant de 3 jours, 5 jours ou 10 jours de formation par année
  • Améliorer les conditions d’apprentissage des élèves et les conditions de travail des enseignants
  • Recruter 40 000 enseignants : 20 000 instituteurs, 15 000 pour la formation continue, 2 000 pour les remplacements et 3 000 pour étendre la scolarité obligatoire

Divers

  • Construire une école « zéro défaut » avec remplacement immédiat de l’enseignant absent et réponse rapide aux familles sollicitant un rendez-vous
  • Mettre en place un service public du soutien scolaire
  • Mettre fin au système scolaire qui sépare les enfants désignés comme « bons » et ceux stigmatisés comme « mauvais »
  • Mettre plus de démocratie dans le fonctionnement des écoles, des collèges et des lycées
  • Offrir une aide gratuite aux devoirs pour que tous soient égaux devant le travail hors de l’école

 

Marine Le Pen

 

  • Priorité aux apprentissages fondamentaux, supprimer le collège unique, limiter la gratuité de l’école pour les immigrés

Enseignement primaire

  • Imposer à l’école la laïcité, la neutralité et la sécurité
  • Port de l’uniforme à l’école
  • Renforcer les apprentissages fondamentaux (français, histoire, calcul)
  • Réserver la moitié du temps d’enseignement au français en primaire
  • Revenir sur la réforme des rythmes scolaires
  • Supprimer «l’enseignement des langues et cultures d’origine» (ELCO)

Enseignement privé

  • Garantir la liberté de scolariser ses enfants selon ses choix, tout en contrôlant les établissements privés hors-contrat

Enseignement secondaire

  • Restaurer une éducation musicale généraliste dans les établissements scolaires

Supprimer progressivement le collège unique

Enseignement supérieur

  • À l’université, refuser le tirage au sort comme moyen de sélection
  • Abroger les dispositions de la loi Fioraso qui permettent de restreindre l’enseignement en français dans les universités
  • Instauration d’une sélection à l’entrée à l’université
  • Transférer aux établissements supérieurs d’enseignement la charge de trouver une offre de stage à chaque étudiant

Divers

  • Autoriser l’apprentissage à partir de 14 ans
  • Développer massivement l’alternance
  • Fin de la scolarité gratuite pour les enfants de clandestins et pour les enfants d’étrangers qui ne travaillent pas
  • Instaurer un délai de carence de 2 ans durant lequel les étrangers paieraient pour inscrire leur enfant à l’école
  • Renforcer l’unité de la nation par la promotion du roman national et le refus des repentances d’État qui divisent

 

Emmanuel Macron

 

  • « Assumer » l’autonomie des établissements, notamment au niveau pédagogique, augmenter les effectifs d’enseignants

Enseignement primaire

  • Introduire au début de chaque année des bilans personnalisés des élèves de la grande section à la 3e
  • Proposer des stages de remise à niveau à la fin de l’été, assurés par des enseignants volontaires rémunérés
  • Laisser aux communes l’organisation du temps périscolaire « sans contrainte »
  • Faire aider les enseignants en maternelle par des jeunes en service civique
  • Diviser par deux le nombre d’élèves en classe de CP et CE1 en zone d’éducation prioritaire, créant 12 000 classes en plus
  • Donner plus de moyens aux écoles en zone d’éducation prioritaire
  • Faire évoluer la carte scolaire
  • Priorité à l’école primaire
  • Laisser aux communes la possibilité de sortir de la réforme des rythmes scolaires
  • Autonomie des écoles : sur le recrutement des enseignants et sur la pédagogie

Enseignement secondaire

  • Revenir sur l’abandon du dispositif d’accompagnement éducatif après la classe au collège
  • Réinstaurer les bourses au mérite pour les étudiants ayant obtenu la mention « Très bien » au bac
  • Définition par l’État du cadre de l’enseignement professionnel, dont la gestion sera transférée aux régions
  • Donner plus de poids aux branches professionnelles sur le contenu des formations par apprentissage
  • Pas de remise en cause du collège unique
  • Revenir sur la suppression des sections européennes dans les collèges
  • Interdiction de l’usage des portables à l’école primaire et au collège
  • Retour possible des parcours bi-langues, des parcours européens au collège
  • Rétablissement des études dirigées pour tous après les cours au collège
  • Réformer le bac en le réduisant à quatre épreuves obligatoires, plus du contrôle continu
  • Publication des résultats de chaque lycée professionnel (débouchés, salaires…) sur trois ans

Enseignement supérieur

  • Constituer des universités « de niveau mondial » avec des regroupements volontaires
  • « Sanctuariser » le budget de l’enseignement supérieur et de la recherche
  • Créer 100 000 places supplémentaires dans des formations courtes professionnalisantes dans les lycées, universités…
  • Introduire la sélection au niveau du master à l’université
  • Investissement public massif dans les universités pour attirer les « meilleurs » profs, rénover les bâtiments, augmenter les bourses
  • Plus d’autonomie pour les universités : recrutement des enseignants, définition de leurs formations
  • Rapprocher à long terme grandes écoles et universités
  • Ouvrir 80 000 places en université dans les filières professionnalisantes

Personnels de l’Education

  • Créer 4 à 5 000 postes d’enseignants
  • Hausse des salaires des enseignants, notamment avec une prime annuelle de 3 000 euros nets en zone prioritaire
  • Introduire des différences de salaires et de libertés pédagogiques entre instituteurs selon leur zone d’enseignement
  • Les enseignants affectés en zone d’éducation prioritaire auront au moins trois ans d’ancienneté d’ici 2022
  • Plus de liberté pour les enseignants

Divers

  • Créer une instance d’évaluation des établissements
  • Dégager des moyens importants pour des groupes d’enseignants innovants, dès 2017
  • Des enseignants pourraient proposer de « créer des établissements radicalement nouveaux »

 

Jean-Luc Mélenchon

 

  • Recrutement de 60 000 enseignants, aux salaires revalorisés.

Enseignement primaire

  • Plan de lutte contre les inégalités à la maternelle/primaire : droit à la scolarité dès 2 ans, plus d’instituteurs par école

Enseignement privé

  • Réserver l’argent public au financement de l’école publique, abrogation de la loi Carle sur le financement des écoles privées

Enseignement secondaire

  • Abrogation de la réforme du collège
  • Nouvelle carte scolaire pour plus de mixité sociale
  • Ouverture d’au moins un lycée professionnel maritime dans chaque région littorale
  • Ouverture de nouveaux lycées professionnels
  • Revenir au bac professionnel en quatre ans et non trois ans (comme c’est le cas depuis la réforme de 2009)

Enseignement supérieur

  • Abrogation des lois LRU (2007, sur l’autonomie des universités) et Fioraso (2013, sur l’enseignement supérieur)
  • Assurer le pluralisme dans l’enseignement et la recherche en économie et sciences sociales
  • Création d’un Erasmus francophone
  • Création d’un réseau universitaire méditerranéen
  • Création d’une université internationale des métiers de la mer
  • Développement des cursus courts dans l’enseignement supérieur
  • Égalité de moyens entre grandes écoles et universités
  • Élaborer des contenus éducatifs et diplômes communs entre pays francophones
  • Hausse du budget des universités, rémunération unifiée et financement pérenne

Personnels de l’Education

  • Recruter au moins 60 000 enseignants supplémentaires sur le quinquennat
  • Revalorisation des salaires de l’enseignement, particulièrement dans le primaire

Divers

  • Cotation en bourse interdite pour les clubs sportifs, restriction pour le « naming »
  • Gratuité réelle de l’éducation publique : cantines, transports, livres scolaires gratuits
  • Interdiction des défiscalisations et allègement de charges pour les sportifs professionnels
  • Interdire l’équipe nationale aux sportifs fiscalement domiciliés à l’étranger
  • Revenir sur les partenariats privés dans l’Éducation nationale

 

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