Etre debout en classe permettrait de mieux apprendre
Avr 12
Bouger, c’est bon pour la santé. Les études le montrent bien, l’inactivité favorise les maladies cardiaques, le diabète et l’hypertension.
Etre debout en classe pourrait aider les enfants à apprendre
Des chercheurs se sont penchés sur l’utilisation de bureaux debout, où les élèves peuvent choisir de rester debout ou s’asseoir sur un tabouret. L’équipe du Texas A&M Ergonomics Center a mené son étude pendant une année scolaire sur près de 300 élèves répartis dans des classes de niveau CE1 à CM1. Les enfants qui travaillent sur des bureaux debout ont une attention 12% supérieure à ceux qui restent assis derrière leur pupitre.
Outre le fait de permettre une meilleure attention, rester debout et se déplacer permet de lutter contre l’obésité, dont le taux chez les 12-19 ans a quadruplé en trente ans. Différentes études ont montré que les « bureaux debout » permettent de brûler les calories, les élèves brûlent de 15 à 25% de calories supplémentaires.
Etre debout stimule les capacités cognitives
L’utilisation des bureaux debout augmenterait les fonctions neurocognitives de 7 à 14%.
La science le dit, nous réfléchissons mieux lorsque nous bougeons.