Comment se déroule la formation initiale dans quelques pays ?
ALLEMAGNE
L’Allemagne fonctionne sur le modèle consécutif. Le titre de professeur est obtenu après deux examens d’état : le premier après un cursus au niveau master (4 ans). Le candidat est alors professeur stagiaire pendant 12 à 18 mois, sous la responsabilité d’un mentor. Suit alors une deuxième phase de formation durant en principe deux ans avant le passage du deuxième examen. La titularisation intervient peu de temps après l’embauche.
COREE DU SUD
Il faut 4 ans d’études, soit en université spécialisée (de type IUFM) ou en université classique, avec un parcours spécialisé classique. Une sélection a lieu dès la première année. Pour info, le taux d’encadrement est de 17,3 en primaire et 14,8 au lycée.
ECOSSE
Les futurs enseignants bénéficient de 4 années de formation dans une université chargée de la formation des enseignants afin d’obtenir le Bachelor of Education. Le BEd comprend des cours de formation générale, de formation à l’enseignement (18 à 30 semaines) et un programme postsecondaire d’un an avant d’obtenir le certificat d’études supérieures en éducation. Les professeurs stagiaires passent au moins 18 semaines en établissement, avec 3 stages de pratique dans au moins 2 établissements.
ETATS-UNIS
Les futurs enseignants doivent avoir obtenu un Bachelor‘s degree (4 ans, «licence»). Certains états peuvent exiger que les professeurs, une fois titulaires du permis d’enseigner, s’inscrivent à un Master. Le permis d’enseigner (Certification) vient en complément des diplômes universitaires et de la formation pratique. L’enseignant doit passer deux tests au niveau de l’état concerné: – Test en pédagogie générale – Test sur la maîtrise des contenus
FINLANDE
Tous les professeurs de l’école fondamentale et du lycée, sont titulaires d’une formation universitaire de niveau master. Pour les professeurs des écoles, outre le baccalauréat, les candidats à une faculté d’éducation doivent le plus souvent faire valoir une expérience préalable d’un an comme assistant d’éducation. Après une année probatoire, ils sont titularisés comme fonctionnaires municipaux, dont le statut est régi par une convention collective nationale.
ITALIE
Les enseignants sont des fonctionnaires d’état. Les enseignants du primaire et du préscolaire doivent suivre un cycle de formation spécifique de 5 ans, après avoir réussi un examen d’entrée. Dès la deuxième année, les étudiant suivent des activités de formation professionnelle (600 heures).
NORVEGE
La formation d’enseignant pour l’école élémentaire dure 3 ans et permet d’enseigner en maternelle. Il faut une année supplémentaire pour enseigner en élémentaire et en collège. 4 matières sont obligatoires dans la formation : pédagogie, compétences des élèves, mathématiques et norvégien. Une formation pratique de 100 jours est répartie sur les 4 années. Un mémoire orienté vers la pédagogie devra être présenté en 3e année.
POLOGNE
La formation initiale s’effectue dans des établissements universitaires ou des écoles supérieures de formation. Actuellement 98% des enseignants ont un niveau d’éducation licence ou master, 92% d’entre eux ayant un master. Les institutions universitaires forment les enseignants à tous les niveaux et dispensent divers enseignements : ‐ Domaines des connaissances à acquérir, compétences professionnelles et sociales, compétences en langue étrangère, TIC(E), etc. ‐ Contenus en psychologie, pédagogie (180h), méthodologie de classe (240h), etc. Il n’existe pas de « qualification d’enseignement » délivrée par les établissements universitaires. Les étudiants reçoivent une confirmation d’assiduité et de réussite reconnue comme qualification professionnelle.
QUEBEC
Les étudiants en formation initiale à l’enseignement sont diplômés après 4 ans d’études, entre 23 et 24 ans. Le « permis d’enseigner et la licence »sont des autorisations temporaires d’enseigner d’une durée de 5 ans. La formation universitaire de 4 ans requiert 700 heures de stages.
(à suivre dans la prochaine partie : la formation continue)