France Médias Monde entend jouer un rôle dans l’éducation aux médias. Marie-Christine Saragosse, Pdg de France Médias Monde, et Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education nationale, ont signé mercredi 23 mars une convention sur l’éducation aux médias.
Les journalistes de France Médias Monde feront office d’ambassadeurs de la réserve citoyenne. Ils se rendront dans les établissements scolaires afin d’expliquer, en particulier, la différence entre information et propagande. Pour Najat Vallaud-Belkacem « Il faut prévenir la tentation de la radicalisation ».
Les journalistes de France Médias Monde interviendront tout au long de l’année, en particulier durant la Semaine de la presse. Ces journalistes, basés en France, sont issus de 66 nationalités. Les correspondants, présents partout dans le monde, pourront également intervenir dans les lycées français de l’étranger. Enfin, ces interventions pourront se faire en 15 langues, qui sont celles pratiquées dans le groupe.
Sur education.gouv.fr : France Médias Monde affirme son rôle dans l’éducation aux médias et signe une convention avec le ministère de l’Éducation nationale et le réseau Canopé