Après Microsoft, un nouveau partenariat pour l’Education nationale

Mar 25

Après Microsoft, un nouveau partenariat pour l’Education nationale

L’Education nationale envisagerait-elle un partenariat avec Amazon ? C’est tout à fait possible quand on sait que le réseau Canopé s’est rapproché de Kindle Direct Publishing.

Rappelons que le réseau Canopé est sous la tutelle du ministère de l’Education nationale. Quant à KDP, c’est un service du géant de la vente de livre en ligne Amazon.

Le but affiché est de former les enseignants à l’autoédition, ce qui n’est pas, bien entendu, du goût des éditeurs. KDP est une plateforme qui permet de publier et vendre uniquement sur Amazon ses livres numériques. Les publications proposées jusqu’à présent reposaient plutôt sur des sujets personnels ou fictifs. Mais avec un tel rapprochement, on peut tout à fait envisager que des publications à caractère éducatif puissent être proposées. Même si éditeurs doivent profiter cette année du renouvellement des manuels scolaires, grâce aux nouveaux programmes et surtout à l’augmentation  de la dotation par élève, passant de 7,54 € à 54,30 €, ils peuvent voir dans ce partenariat une nouvelle concurrence.

Des enseignants formés à la publication

Le réseau Canopé encadrera jusqu’en octobre des ateliers afin de former les enseignants à l’autopublication.

Il initiera les participants à l’autoédition sur KDP et répondra à des questions telles que : comment je crée la 1ère de couverture ? Comment je mets en ligne mon livre et trouve mes lecteurs ? Quid des droits d’auteur ? Mais également sur des questions liées à leur statut d’auteur : Quel prix pour mon livre ? Comment respecter la propriété intellectuelle ? Une séance d’information de 1 h (ouverte à tous) sera organisée avant le début des ateliers dans les 6 villes. Une séance de clôture de 1 h (ouverte à tous), dans chaque lieu, permettra de revenir sur les séances passées et de valoriser 1 ou 2 productions.

Avec cette nouvelle liberté en matière d’édition et un manque de garantie en matière de droits d’auteurs, certains objecteront sans doute que tous et n’importe qui puissent publier tout et n’importe quoi. Il existe d’autres plateformes d’éditions libres et d’éditions collaboratives, tels : Le Livre scolaire, Draftquest ou Cleo. Citons encore creative communs.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *