Paradoxe de la France : le classement PISA affiche des résultats encore en baisse et un recul de deux places alors que dans le même temps le Financial Times des meilleures écoles de commerce met en tête HEC, ex-aequo avec l’école espagnole IE.
Quatre autres écoles françaises figurent au top 20 : Insead (5e), EMLyon ‘13e), Essec (14e) et Edhec (17e)
Classement des 10 meilleures écoles
1 HEC Paris (France) et IE Business School (Espagne) ;
3 London Business School (GB) et Esade Business School (Espagne) ;
5 Insead (France) ;
6 Iese Business School (Espagne) ;
7 Université de St Gallen (Suisse) ;
8 SDA Bocconi (Italie) ;
9 IMD (Suisse) ;
10 Rotterdam School of Management, Erasmus University (Pays-Bas).
De nouveaux critères de classement
Cette année, les écoles sont classées selon les notations obtenues dans cinq catégories : MBA, executive MBA, masters en management, formation continue des cadres ouverte ou personnalisée.
Trois ans après leur diplôme, les anciens élèves de executive MBA espagnols sont les mieux payés, mais parmi les diplômes de MBA, les plus riches sont ceux qui ont étudié en France.
Une excellence qui montre une certaine réalité
On constate que la France est pointée du doigt comme le pays le plus inégalitaire de l’OCDE selon le classement PISA, mais en même temps elle est prisée pour l’excellence de son enseignement supérieur. De nombreux étudiants étrangers souhaitent faire leurs études en France, que ce soit dans les grandes écoles publiques ou privées qui ont bonne réputation.
Mais une autre invraisemblance très caractéristique de notre manière de conduire l’enseignement et qui justifie les chiffres précédents, 25% du budget de l’enseignement supérieur est consacré à 1% des élèves !