Imprimer son propre pistolet à la maison

Mai 14

Les imprimantes 3D sont de plus en plus abordables pour les particuliers. Le prix prohibitif était d’abord réservé aux entreprises. Disposer d’une imprimante 3D peut permettre de laisser libre notre imagination. On peut faire des poupées à notre effigie comme on peut le voir dans un épisode de The Big Bang Theory.  Actuellement on peut trouver des imprimantes 3D aux alentours de 2000$ ce qui est relativement abordable. Le seul souci c’est que l’utilisation de se type de produit peut conduire à des débordements.

Aux États-Unis, où le débat sur la possession d’armes à feu fait débat, un étudiant américain a créé une arme avec une imprimante 3D. Cody Wilson étudiant à l’Université du Texas – un état où la possession et l’utilisation des armes à feu sont presque une religion – passionné de nouvelle technologie, a eu l’idée de tenter de créer une arme à l’aide d’une imprimante 3D. Il ne faut pas croire non plus qu’il a juste imprimé l’arme, il a dû imprimer 17 pièces de plastique. Il l’a baptisé « Liberator ». Le pistolet requiert une pièce en métal pour le percuteur et a mis une pièce en métal pour le rendre détectable dans les portiques de sécurité. Il est donc possible d’élaborer cette arme tout en plastique et donc la rendre indétectable pour les portiques de sécurité. L’arme est fonctionnelle bien qu’elle aurait explosé durant les essais.

La tentative de Cody Wilson de faire une arme avec une imprimante 3D est intéressante d’un point de vue technique. Par contre, cet étudiant adepte du libre a mis les plans de l’arme sur internet. N’importe qui pour le prix d’une imprimante 3D peut créer une arme. Sachant que bien qu’elle ne soit pas parfaite, rien n’empêche un autre utilisateur de la rendre parfaitement opérationnelle. Même si l’idée de faire une arme en plastique n’est pas nouvelle – dans le film Dans la ligne de mire avec Clint Eastwood, celui qui veut tuer le président s’est créé une arme en plastique – avec ses plans sur le net et le prix abordable des imprimantes 3D, le risque de débordement peut être très important.

mise à jour : les plans du pistolet ont été supprimés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *