Interdiction des portables à l’école

Le ministre de la réussite scolaire, M. Potier, a annoncé qu’il souhaitait que les téléphones portables soient interdits dans les écoles et les collèges au plus tard à la rentrée scolaire 2025. Selon le ministre, il s’agit d’une urgence nationale. « On parle de la santé de nos jeunes, c’est une mission sur laquelle on n’a pas le droit de faillir ».

Actuellement 1800 collèges expérimentent la « pause numérique », c’est-à-dire l’interdiction des téléphones portables. Tous ceux qui ont testé l’interdiction en sont satisfaits. Le ministre précise également qu’ « il ne peut pas y avoir de réussite scolaire si on n’arrive pas à créer un climat scolaire totalement dédié aux apprentissages ».

N’oublions pas qu’il existe une loi depuis 2018 qui interdit l’utilisation d’un téléphone mobile dans les écoles maternelles, les écoles élémentaires et les collèges. Mais les élèves peuvent avoir leur téléphone dans leur sac, s’il est éteint et rangé.

Chacun connait pourtant les dangers du téléphone, d’internet et des réseaux sociaux, sans pour autant en oublier les qualités. On se trouve souvent confronté à des problèmes graves de harcèlement. Plus grave encore aux Etats-Unis, un adolescent de 14 ans s’est suicidé à cause de l’ intelligence artificielle. C’était un ado d’apparence normale. Il avait des amis, une famille, des résultats brillants à l’école et en sport. Il jouait au basket après les cours, regardait le sport à la télévision, jouait à des jeux vidéo avec ses amis. « Normal » quoi ! Mais il a passé plus de temps que d’habitude sur son téléphone, sortait moins, restait dans sa chambre. En fait, il était tombé amoureux d’une héroïne de la série Game of Thrones par l’intelligence artificielle! Ils correspondaient par téléphone, pendant plus d’une année, et notre jeune ado s’est pris au jeu jusqu’à vouloir la rejoindre et s’est suicidé. Nos jeunes peuvent tomber facilement sur ce genre de site, style Chat GPT, qui peut entraîner de graves conséquences, surtout quand ils se sentent seuls.

Soyons donc vigilants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut