L’iPad commence à remplacer les manuels, dictionnaires et autres calculatrices dans les établissements scolaires. C’est ainsi que dans le Collège privé de Gatineau (Québec) trois groupes d’élèves utilisent une tablette en classe pour le français, les mathématiques, l’histoire ou les arts plastiques. Ils seront 40% de ce collège à utiliser un iPad à la rentrée prochaine.
source : la presse.ca
« On a pu observer des conclusions qui étaient satisfaisantes, comme la motivation des élèves et leur organisation, indique Roxane Saumier, directrice des services pédagogiques par intérim. C’est très porteur comme dossier chez nous. »
Les élèves avouent également être plus motivés, d’autant qu’ils sûrs de plus perdre de papiers, « dans l’iPad, tu sais que tout va rester là ». Ils apprécient également cet outil qu’ils peuvent utiliser en dehors des cours pour jouer.
Les enseignants sont également obligés de renouveler leur pédagogie, et qu’ils se rendent compte qu’il est bien plus difficile de motiver les élèves qui n’ont pas cet outil.
L’iPad, bonne ou mauvaise idée ?
Tout n’est pas aussi simple que dans cet établissement. A la rentrée de l’année scolaire 2012/2013, les parents d’élèves deux écoles belges (privées) étaient en colère contre leur établissement qui rendait obligatoire la possession de l’iPad par les élèves. En témoigne la vidéo suivante :
source : BFMTV
Tout est malheureusement question des moyens qu’il faut mettre en place pour aller de l’avant !