La bourse au mérite, bientôt réduite

Juin 02

La bourse au mérite, bientôt réduite

La bourse au mérite devrait être réduite de moitié.

C’est un feuilleton qui se poursuit depuis un an.

Rapide historique

En juillet 2014, le ministère de l’Enseignement supérieur publiait une circulaire mettant fin à la bourse au mérite.

En août 2014, deux jeunes filles manifestaient et lançaient le slogan « TOUCHE PAS A MA BOURSE, JE LA MERITE».

Puis, 8 étudiants et l’association « Touche pas à ma bourse, je la mérite » déposent une requête en référé pour faire annuler la circulaire. Le 17 octobre 2014, le Conseil d’Etat suspend la fin de l’aide.

La circulaire n°2015-006 du 20/02/2015 fixe les modalités des bourses au mérite pour les années 2014-2015 et 2015-2016. Un changement toutefois, on ne parle plus de bourses au mérite mais d’aides au mérite. Seul le nom change, mais le montant reste fixé à 1.800 euros annuels.

Des étudiants méritants vont être « sacrifiés”

Cessons de parler d’égalité des chances et suppression de l’élitisme quand on va encore réduire les aides à des étudiants méritants aux ressources modestes. Fini l’engagement de la circulaire précédente qui fixait les modalités d’attribution jusqu’à l’année universitaire 2015-2016.

L’arrêté du 11 mai 2015, publié au J.O. le 28 mai dernier, modifie les règles :

Article 1

Le taux annuel de l’aide au mérite attribuée aux étudiants boursiers bénéficiaires de cette aide en 2014-2015 est fixé ainsi qu’il suit :

Taux annuel : 1 800 euros.

Article 2

Le taux annuel de l’aide au mérite attribuée aux étudiants boursiers bacheliers mention très bien en 2015 est fixé ainsi qu’il suit :

Taux annuel : 900 euros.

Une bien mauvaise idée, juste avant le bac

Bien entendu, cette baisse suscite l’inquiétude et la colère du monde étudiant. Alors, est-ce bien utile de travailler pour avoir une mention si l’on ne peut espérer aucune aide ? Quand on parle de ces collégiens qui s’ennuient et ne sont pas motivés, la contagion peut gagner les lycéens.

Ce sont que 7.000 nouveaux étudiants qui bénéficient chaque année de cette aide.

Mais pour Najat Vallaud-Belkacem, ce dispositif était « moins efficace » pour « la réussite du plus grand nombre » qu’une augmentation du nombre des boursiers sur des critères sociaux.

La pétition lancée sur www.bourseaumérite.com sera sans doute signée par un grand nombre.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *