La méthode de Singapour

La méthode de Singapour ou comment faire aimer et comprendre les maths. On dit souvent que les élèves sont fâchés avec les mathématiques et pourtant il semblerait qu’ils aiment les mathématiques (selon les sondages !)

Cette « méthode » qui n’a peut-être rien de révolutionnaire, se veut surtout pratique. Le but des mathématiques est de passer du concret à l’abstrait. L’un des principes de cette méthode est de traiter moins de sujets, mais en profondeur. On en fait moins, mais mieux. Avec la méthode de Singapour, on reste presque un mois sur l’addition et la soustraction, par exemple : on prend son temps parce qu’il y a beaucoup de choses à dire. Après, on ajoute les sujets par petites touches. On apprend ainsi les quatre opérations (addition, soustraction, multiplication et division) dès le CP, et les fractions ou les aires dès le CE1, mais toujours de manière progressive et simple.

De plus en plus de professeurs (plus de 2000), donc plus de classes du CP à la sixième, pratiquent cette méthode.

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