La réforme des programmes de l’école et du collège

Avr 13

La réforme des programmes de l’école et du collège

La nouvelle réforme des programmes se veut majeure. Si l’idée est séduisante, son application fera-t-elle date, au lieu de diviser comme la réforme des rythmes scolaires ou ne quasiment rien changer comme le nouveau calendrier scolaire, qui ne tient nullement compte des rythmes de l’enfant.

Sur le papier, c’est vraiment une bonne idée que de vouloir mettre en place des cycles sur 3 ans.

Les cycles remplacent les classes

S’inspirerait-on de la Finlande qui veut mettre fin à l’enseignement par matières. L’enseignement reposera sur des projets interdisciplinaires. Par exemple, un élève de l’enseignement professionnel pourra aller en cours de « services de cafétéria ». Ce cours croisera des éléments de mathématiques, de langues (pour servir les clients étrangers), d’écriture et de communication. D’autres thèmes, plus académiques, comme l’Union européenne, permettront aux élèves d’assimiler des notions d’économie, d’histoire, de langues et de géographie.

Pour revenir à la France où les programmes par année et par discipline sont jugés trop lourds, trop encyclopédiques, il en résulte qu’il est impossible de boucler l’année. Le changement alors est de mêler toutes les matières et de donner un fil conducteur sur 3 ans. Pour aller de l’élémentaire à la fin du collège, nous trouverons trois périodes, le cycle 2 du CP au CE2, le cycle 3 du CM1 à la 6e et le cycle 4 de la 5e à la 3e. Dans ce cas, parlera-t-on encore de classes, les élèves les plus « lents » pourront-ils atteindre la fin des objectifs d’une période en 4 ans alors que les plus « rapides » y parviendront en 2 ans seulement ? La progression se fera ainsi au rythme de l’élève. A défaut de rêver, on peut l’espérer, la Finlande, l’Italie ou la Grande Bretagne pratique déjà de telles méthodes.

Quoi qu’il en soit, la priorité pour le ministère de l’Education reste la maîtrise du français.

Les nouveaux programmes

Les nouveaux programmes devraient voir leur application à la rentrée 2016. Leur version définitive est prévue pour septembre. Les professeurs devraient disposer de plus d’autonomie par rapport à ces programmes, mais la clé de la réussite est qu’ils travaillent en équipe. C’est un changement important. A l’école primaire, les professeurs sont pluridisciplinaires et travaillent déjà en équipe, mais au collège c’est un bouleversement. Certains anciens ont sans doute connu le corps des PEGC, où ces professeurs enseignaient alors deux matières. Retour en arrière ou progrès. L’avenir le dira, le but étant, on ne peut que s’en convaincre, la réussite des élèves.

En attendant, il est possible d’en consulter le projet par cycle :

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