Le métier de professeur de nouveau attractif

Si l’on en croit le communiqué de presse de la Ministre de l’Education nationale, le recrutement des professeurs est en nette progression aussi bien en nombre de créations de postes que de candidats.

Dans le premier degré, le concours de professeurs des écoles proposait 8.413 postes en 2013, 8.342 postes en 2014 et 11.728 postes en 2015.

De 2013 à 2015 le nombre d’inscrit a augmenté de 72%. Ce sont 71.155 candidats pour les 11.728 postes.

Ces augmentations de candidatures sont-elles une réponse à la crise de l’emploi ou un nouvel attrait pour le métier d’enseignant ? Cette hausse permet « d’espérer un nombre de lauréats à la hauteur des besoins de recrutement et des 60.000 ». Najat Vallaud-Belkacem veut moderniser les métiers et l’effort est de plus en plus porté sur l’éducation prioritaire. La réponse est apportée par l’augmentation du nombre de candidats dans les académies déficitaires, telles Créteil ou Versailles.

Le constat positif enregistré dans le premier degré est également visible dans le second degré. L’évolution du nombre de postes offerts est sensiblement égale à celui du premier degré. Les candidatures, quant à elles, marquent une progression de 16,5%. Il faut également noter que les candidatures dans les matières déficitaires au Capes progressent nettement, à l’image du nombre d’inscrits en mathématiques qui progresse de 50%.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut