Des mesures spéciales pour recruter des enseignants en Seine-Saint-Denis

Nov 20

Des mesures spéciales pour recruter des enseignants en Seine-Saint-Denis

Un nouveau plan Vallaud-Belkacem pour recruter des professeurs en Seine-Saint-Denis : la ministre a annoncé des mesures exceptionnelles pour faire face aux problèmes que connaît ce département.

La situation actuelle

A la rentrée, 450 postes étaient vacants dans les écoles primaires du 93. Les conséquences directes sont une moyenne par classe supérieure à la moyenne nationale dans un département dont on connaît les difficultés (24,11 élèves en moyenne). Seulement 1% des moins de trois ans ont accès à l’école. La situation s’aggrave chaque année avec l’accueil de 2.500 nouveaux élèves sans créations de postes en contrepartie. Pour faire face à l’évolution démographique, il faudrait 1.000 professeurs supplémentaires pour retrouver une situation normale.

Le rectorat de Créteil a dû faire appel à Pôle emploi pour recruter des contractuels.

Pour compliquer encore plus la situation, plusieurs dizaines de professeurs débutants ou contractuels n’avaient toujours pas reçu, fin octobre, leur salaire de septembre. Certains étaient même contraints de réclamer des tickets alimentaires aux services sociaux de l’Education nationale.

Il est aisé de comprendre les motivations de la grève de ce jeudi 20 novembre. Parents et syndicats condamnent également la situation de pénurie actuelle.

9 mesures annoncées par la ministre de l’Education

  1. 500 postes supplémentaires d’ici 2017
  2. + 13 réseaux d’éducation prioritaire
  3. 685 postes ouverts pour le concours 2015 dans l’Académie de Créteil
  4. Un concours supplémentaire en 2015 pour l’Académie de Créteil
  5. Une formation en alternance dès le master 1 à l’ESPE de Créteil
  6. Une meilleure formation, un meilleur accompagnement des contractuels
  7. A partir de 2016, un concours spécifique pour encourager les contractuels à devenir enseignants
  8. Mieux affecter les enseignants titulaires et stagiaires afin de respecter au mieux l’intérêt des enfants
  9. Une meilleure organisation administrative

(consulter le dossier de presse pour ces 9 mesures)

Des mesures qui ne convainquent pas tout le monde

Le manque de professeurs n’est toujours pas résolu , avec un déficit qui continuera de croître malgré les mesures envisagées, trop faibles pour revenir à l’équilibre.

Un concours spécifique, certes, à condition de trouver des volontaires. Ce concours, proposant 500 places pour l’Académie de Créteil, tentera d’attirer les candidats d’autres académies qui n’avaient pas réussi le concours mais qui avaient toutefois le niveau.

Le passage à l’alternance. Dès la première année de master les étudiants de l’ESPE de Créteil pourront enseigner à temps partiel moyennant une rémunération équivalente au SMIC.

Les contractuels embauchés en 2014 devraient bénéficier d’une « meilleure formation » tout au long de l’année et pourront, s’ils le souhaitent, accéder dès 2016 à un concours pour devenir titulaires.

Pour le Snes-FSU, les annonces sont « peu claires et insuffisantes ». Pour le SE-Unsa « il ne suffira pas d’améliorer le recrutement des professeurs pour éradiquer une partie des causes des difficultés scolaires que rencontre un nombre important d’enfants et de jeunes de ce département ». Pour la FCPE « il s’agissait avant tout de mettre en place un plan de rattrapage pour les enseignants. Il faut arrêter de discriminer la Seine-Saint-Denis, les choses sont en train de changer ».

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *