Le robot Bee Bot et la programmation dès la maternelle

Mar 10

Le robot Bee Bot et la programmation dès la maternelle

Présente au salon Educatec-Educatice, la société Easytis présente son robot Bee Bot.

Ce robot est utilisable à l’école maternelle et doit permettre aux enfants de se familiariser avec la programmation et le codage. Ce robot est programmable directement grâce à des fiches symboles ou via une tablette. Il est possible de programmer des déplacements simples : avant / arrière / pivoter vers la droite ou vers la gauche.

tapis_bee_bot

Une logique pour son utilisation en cycle 1, puisque les textes précisent :

De la petite à la grande section, les enfants apprennent à relier une action ou le choix d’un outil à l’effet qu’ils veulent obtenir […]. Toutes ces actions se complexifient au long du cycle. Pour atteindre l’objectif qui leur est fixé ou celui qu’ils se donnent, les enfants apprennent à intégrer progressivement la chronologie des tâches requises et à ordonner une suite d’actions.

Egalement au cycle 2, car le codage est au programme :

Au CP, la représentation des lieux et le codage des déplacements se situent dans la classe ou dans l’école, puis dans le quartier proche, et au CE2 dans un quartier étendu ou le village. Dès le CE1, les élèves peuvent coder des déplacements à l’aide d’un logiciel de programmation adapté, ce qui les amènera au CE2 à la compréhension, et la production d’algorithmes simples.
[…]Produire des représentations d’un espace restreint et s’en servir pour communiquer des positions. Programmer les déplacements d’un robot ou ceux d’un personnage sur un écran.

Bee Bot n’est pas sans rappeler à certains nostalgiques la tortue logo du plan IPT (1985*), bien sûr ici traité dans une version plus moderne.

tortue_logo

Easytis

* le plan IPT était présenté par le premier ministre de l’époque, Laurent Fabius

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *