Les examens de médecine sur iPad, une première à Nancy

Fév 07

Les examens de médecine sur iPad, une première à Nancy

Les étudiants de 4e année de médecine de Nancy viennent de passer un examen pas comme les autres. En effet pour passer leur épreuve, ils n’ont pas reçu les documents papiers habituels en entrant dans l’amphi, mais un iPad. Cette épreuve est un test et un entraînement et ces étudiants font partie de la première promotion qui passera les épreuves classantes nationales en tout numérique.

C’est un peu inhabituel de voir dans l’amphi des chariots sécurisés contenant 384 tablettes pour 340 étudiants, soit un peu plus que le nombre nécessaire pour parer d’éventuelles défaillances.

Certains étudiants ont été un peu déroutés, préférant le vieux système papier-stylo, d’autres ont apprécié cette innovation qui leur permettait de disposer ainsi de documents images de qualité.

Il faut savoir que les épreuves classantes sont très importantes pour les 8000 étudiants qui terminent leur second cycle d’études de médecine. Leur classement déterminera les spécialités et les villes d’exercice.

Le logiciel SIDES a été développé par l’université de Grenoble, d’autres facultés l’ont déjà testé et toutes devront le faire au cours de l’année 2014-2015.

Un plus par rapport aux anciennes passations d’examens

Les situations proposées dans les questionnements sont plus proches de la réalité. Les questions incluent des images, des vidéos et les étudiants sont évalués sont leur raisonnement clinique et leur logique.

Un autre avantage, les corrections sont automatiques, et le nombre de questions évitera de trouver des ex-aequo, toujours préjudiciable lorsqu’il y a classement.

Enfin de substantielles économies vont être réalisées. Il ne sera plus nécessaire de louer des locaux très coûteux pour les passations d’examen, grâce aux iPads les étudiants pourront rester dans leurs propres locaux. Les corrections étant automatiques, les professeurs n’auront plus besoin de se réunir, réduisant ainsi les frais hôteliers très coûteux. Le temps et l’argent économisé seront mis au service de la préparation des questions et divers documents.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *