Les lycéens incompétents en informatique

De plus en plus de pays décident d’enseigner l’informatique dès le collège. Mais tous les pays qui ont voulu introduire l’informatique sans faire les efforts nécessaires en matière de formation des enseignants, ont abouti à un échec. La France doit rapidement franchir le cap, car le nombre d’élèves a nettement augmenté en Terminale S avec l’arrivée d’une nouvelle discipline Informatique et Science du Numérique (ISN). L’enseignement informatique est également plus important dans les classes préparatoires. C’est ainsi que la Société informatique de France souhaite la création d’un corps d’enseignants spécifiques (CAPES et/ou agrégation) afin de pouvoir répondre aux demandes.

Le Premier ministre souhaite faire de l’éducation au numérique la grande cause nationale 2014. Et pourtant, il n’est pas encore question de projet concernant la formation d’un corps spécifiquement formé pour enseigner l’informatique !

L’informatique si proche et pourtant si lointaine

Notre société ne peut plus se passer de l’informatique ; quel que soit le métier, artisan, commerçant ou médecin par exemple, l’informatique est présente dans le quotidien.

Il ne faut toutefois pas se contenter d’être des consommateurs. Comme on apprend à lire, il faut apprendre à coder. C’est dès l’école primaire qu’il faut commencer à réfléchir sur les algorithmes, apprendre aux enfants à programmer et à coder. Les « coding goûters » sont un exemple qui pourrait être reproduit. Le collège et le lycée devraient introduire l’informatique comme une discipline obligatoire. Ces pistes défendues par la SIF permettraient de répondre à la grande cause nationale voulue par le gouvernement.

Les élèves français mauvais en informatique

Les lycéens passent des heures sur Facebook et autre Twitter, et ils ne sont pas plus mauvais que les autres. Mais ce n’est que de l’utilisation, en ce qui concerne l’informatique, ils sont analphabètes. Utiliser une tablette ne signifie pas que l’on sait l’utiliser. Il faut être capable de créer ses propres outils. En Allemagne l’enseignement de l’informatique est une règle au collège ; aux Etats-Unis, Obama demande aux jeunes d’apprendre l’informatique.

L’école doit entrer dans l’ère du numérique, mais étrangement pas de l’informatique. La SIF a adressé une lettre au Président de la République, demandant que soit résolu le problème de la formation des enseignants en informatique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut