Les profs payés pour se former pendant les vacances de la Toussaint ?

Juil 10

Le ministère de l’Education envisage de rémunérer les enseignants volontaires qui veulent se former sur la réforme du collège. C’est ce que préconise Florence Robine, la nouvelle directrice de l’enseignement scolaire (selon Le Monde).

Selon le SE-UNSA, « il y aurait 2 dispositifs de formation prévue sur la base du volontariat. Des universités d’automne organisées par les rectorats et une formation sur site, les formateurs se déplaçant dans les collèges pour accompagner les équipes ».

Les sessions de formations dureraient trois ou quatre jours, les enseignants seraient rémunérés à hauteur de 50 euros par jour. Ces formations porteraient sur la nouvelle organisation pédagogique du collège et les nouveaux programmes, la mise en place des EPI, la différenciation pédagogique, la pédagogie de projet, ou les usages pédagogiques du numérique.

La première vague de volontaire pourrait être composée de membres des conseils pédagogiques de collèges « qui pourront accompagner la réflexion pédagogique au sein des établissements ». Comme le conclut Le Monde, « C’est donc pour qu’ils soient encore plus ‘’volontaires’’ que le ministère envisage de les rémunérer ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *