Najat Vallaud-Belkacem a présenté son plan anti-harcèlement

Fév 09

Najat Vallaud-Belkacem a présenté son plan anti-harcèlement

Vendredi dernier, la ministre de l’Education nationale a présenté son plan anti-harcèlement à l’école.

Selon la ministre un élève sur dix en serait victime, c’est ainsi que 700.000 seraient concernés au total et 1 sur 5 n’ose pas en parler. « Pendant longtemps, et parfois encore aujourd’hui, le harcèlement entre élèves a été considéré comme anodin, voire constitutif de la construction de nos enfants et de nos jeunes, laissant souvent entendre que ces violences ‘forgeaient le caractère’. Ce phénomène, qui touche plusieurs centaines de milliers d’enfants et de jeunes, est l’affaire de tous » précise Najat Vallaud-Belkacem.

Pour lutter contre ce fléau, les priorités vont être mises sur la formation des enseignants et la prise en charge des familles. Il faut « rompre avec le silence ».

Les axes principaux du plan anti-harcèlement

  • Formation des enseignants

Les personnels du premier degré bénéficieront d’une formation renforcée. La plateforme M@gistère proposera un parcours de formation continue pour les professeurs des écoles.

Des outils doivent être mis en place pour « mieux détecter », ainsi qu’un prix « Mobilisons-nous contre le harcèlement » pour que les élèves puissent s’exprimer.

  • Numéro vert abrégé

Deux numéros vert avaient été lancés fin 2013. En un an, plus de 3.000 appels ont été reçus. Le ministère souhaite passer à un numéro à 4 chiffres plus facile à retenir, ce qui devrait être réalisé dans quelques semaines.

  • Journée de mobilisation avec les médias

L’Education nationale proposera aux médias , en 2016, de « participer à la mobilisation autour d’une journée qui sera consacrée à ce thème, pour briser le silence ».

  • Internet plus sûr

La ministre transmettra le 10 février un courrier aux personnels « Journée mondiale pour un Internet plus sûr ».

  • Carte interactive pour les parents

Les parents pourront disposer d’une carte interactive pour connaître les ressources localement disponibles.

No comments

Trackbacks/Pingbacks

  1. 3020 | Letroisg - […] Ces mesures (nouvelles !) doivent être annoncées par la ministre aujourd’hui même. Pour mémoire, rappelons que le plan anti-harcèlement avait…

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *