« Plus de maîtres que de classes », rêve ou utopie ?

Fév 18

En juin 2103, la DGESCO publiait « 10 repères pour la mise en œuvre du dispositif ‘Plus de maîtres que de classes’ ».

La réalité du terrain semble bien éloignée de ce vœu pieux. En Haute-Vienne, 1.300 élèves du primaire ont été privés d’instituteur vendredi dernier, faute de remplaçants disponibles. Congés de maladie, formation continue ou congés de maternité, une situation classique connue partout en France, et pourtant le département n’a pas pu faire face à ces demandes élémentaires et légitimes.

Le record historique de 51,5 classes sans enseignant a donc été atteint.

« Vu du ministère, l’académie a un bon taux d’encadrement, c’est-à-dire le rapport entre le nombre de professeurs et d’élèves ». Il est vrai que, dans cette académie, la Creuse se place au 3e rang national pour son taux d’encadrement. Quant à la Haute-Vienne, malheureusement, elle se classe 87e sur 92 (hasard des chiffres, 87 est aussi le numéro du département !).

Il semblerait que la situation ne s’améliore pas à la rentrée prochaine, avec l’annonce de la création de 3 postes seulement pour 181 nouveaux élèves. Pour revenir aux problèmes des remplacements, le département dispose de 105 professeurs remplaçants, les syndicats estiment qu’il en faudrait 160.

N’oublions pas non plus le cas singulier dans une école à deux classes d’une petite commune. Un des deux enseignants était absent pour maladie, l’autre maître a dû prendre en charge tous les élèves dans une salle communale, faute de place dans sa classe.

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