Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation

Le ministère de l’Education nationale a publié le référentiel de compétences des enseignants, des documentalistes et des CPE.

Sont ainsi définies :

  • des compétences communes à tous les professeurs et personnels d’éducation (compétences 1 à 14),
  • des compétences communes à tous les professeurs (compétences P1 à P5) et spécifiques aux professeurs documentalistes (compétences D1 à D4),
  • des compétences professionnelles spécifiques aux conseillers principaux d’éducation (compétences C1 à C8).

Quelles sont ces compétences ?

Compétences communes à tous les professeurs et personnels d’éducation

  1. Faire partager les valeurs de la République
  2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école
  3. Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
  4. Prendre en compte la diversité des élèves
  5. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
  6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
  7. Maîtriser la langue française à des fins de communication
  8. Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier
  9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier
  10. Coopérer au sein d’une équipe
  11. Contribuer à l’action de la communauté éducative
  12. Coopérer avec les parents d’élèves
  13. Coopérer avec les partenaires de l’école
  14. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel

Compétences communes à tous les professeurs

  • P 1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
  • P 2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
  • P 3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
  • P 4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la
  • P 5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves

Compétences spécifiques aux professeurs documentalistes

  • D 1. Maîtriser les connaissances et les compétences propres à l’éducation aux médias et à l’information
  • D 2. Mettre en œuvre la politique documentaire de l’établissement qu’il contribue à définir
  • D 3. Assurer la responsabilité du centre de ressources et de la diffusion de l’information au sein de l’établissement
  • D 4. Contribuer à l’ouverture de l’établissement scolaire sur l’environnement éducatif, culturel et professionnel, local et régional, national, européen et international

Compétences spécifiques aux conseillers principaux d’éducation

  • C 1. Organiser les conditions de vie des élèves dans l’établissement, leur sécurité, la qualité de l’organisation matérielle et la gestion du temps
  • C 2. Garantir, en lien avec les autres personnels, le respect des règles de vie et de droit dans l’établissement
  • C 3. Impulser et coordonner le volet éducatif du projet d’établissement
  • C 4. Assurer la responsabilité de l’organisation et de l’animation de l’équipe de vie scolaire
  • C 5. Accompagner le parcours de l’élève sur les plans pédagogique et éducatif
  • C 6. Accompagner les élèves, notamment dans leur formation à une citoyenneté participative
  • C 7. Participer à la construction des parcours des élèves
  • C 8. Travailler dans une équipe pédagogique
Source : B.O. n°30 du 25 juillet 2013

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