Le ministère de l’Education nationale a publié le référentiel de compétences des enseignants, des documentalistes et des CPE.
Sont ainsi définies :
- des compétences communes à tous les professeurs et personnels d’éducation (compétences 1 à 14),
- des compétences communes à tous les professeurs (compétences P1 à P5) et spécifiques aux professeurs documentalistes (compétences D1 à D4),
- des compétences professionnelles spécifiques aux conseillers principaux d’éducation (compétences C1 à C8).
Quelles sont ces compétences ?
Compétences communes à tous les professeurs et personnels d’éducation
- Faire partager les valeurs de la République
- Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école
- Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
- Prendre en compte la diversité des élèves
- Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
- Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
- Maîtriser la langue française à des fins de communication
- Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier
- Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier
- Coopérer au sein d’une équipe
- Contribuer à l’action de la communauté éducative
- Coopérer avec les parents d’élèves
- Coopérer avec les partenaires de l’école
- S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
Compétences communes à tous les professeurs
- P 1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
- P 2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
- P 3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
- P 4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la
- P 5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
Compétences spécifiques aux professeurs documentalistes
- D 1. Maîtriser les connaissances et les compétences propres à l’éducation aux médias et à l’information
- D 2. Mettre en œuvre la politique documentaire de l’établissement qu’il contribue à définir
- D 3. Assurer la responsabilité du centre de ressources et de la diffusion de l’information au sein de l’établissement
- D 4. Contribuer à l’ouverture de l’établissement scolaire sur l’environnement éducatif, culturel et professionnel, local et régional, national, européen et international
Compétences spécifiques aux conseillers principaux d’éducation
- C 1. Organiser les conditions de vie des élèves dans l’établissement, leur sécurité, la qualité de l’organisation matérielle et la gestion du temps
- C 2. Garantir, en lien avec les autres personnels, le respect des règles de vie et de droit dans l’établissement
- C 3. Impulser et coordonner le volet éducatif du projet d’établissement
- C 4. Assurer la responsabilité de l’organisation et de l’animation de l’équipe de vie scolaire
- C 5. Accompagner le parcours de l’élève sur les plans pédagogique et éducatif
- C 6. Accompagner les élèves, notamment dans leur formation à une citoyenneté participative
- C 7. Participer à la construction des parcours des élèves
- C 8. Travailler dans une équipe pédagogique