Réforme des programmes scolaires : mise en place retardée

Le Conseil supérieur des programmes qui élabore les nouveaux programmes scolaires envisage de différer sa mise en place. Pour réaliser des programmes bien faits, mieux vaut prendre son temps, c’est sans doute ce que pense ce groupe de sages.

A l’origine, il était prévu que les nouveaux programmes soient opérationnels à la rentrée 2014 pour l’école maternelle et 2015 pour l’école élémentaire et le collège. Mais il faut compter également sur la consultation des enseignants pour qu’ils soient pleinement validés et surtout sur les éditeurs qui doivent réaliser de nouveaux manuels.

L’objectif du gouvernement est la refondation de l’école, donc les nouveaux programmes devraient, en théorie, être réellement nouveaux et surtout prévus pour durer. De plus, il ne faut pas oublier la formation des enseignants pour qu’ils puissent appliquer ces programmes.

On peut donc être réaliste en n’estimant la mise en place des nouveaux programmes qu’à partir de 2016.

Pour éviter que les nouveaux programmes soient autant critiqués que ceux de 2008, et pour satisfaire certains syndicats enseignants, le ministre prévoit des ajustements avant la mise en place de la nouvelle mouture. Certains regrettent sans doute encore les programmes de 2002 qui, eux, avaient fait l’objet d’une concertation !

1 réflexion sur “Réforme des programmes scolaires : mise en place retardée”

  1. Ping : Réforme des programmes scolaires : retard confirmé - Letroisg | Letroisg

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut