Réorganisation de l’école

La ministre de l’Education nationale annonce un certain nombre de mesures qui vont réorganiser l’école du primaire au lycée. Celles-ci devraient ainsi permettre de relever le niveau des élèves. Ces mesures comprennent entre autres les groupes de besoins, plus de CPE et de surveillants, des heures d’études supplémentaires, des modifications sur les examens. Anne Genetet annonce « l’acte II » du choc des savoirs mis en place par Gabriel Attal.

En primaire

Les programmes vont être revus pour la rentrée 2025. Les savoirs fondamentaux seront renforcés et seront beaucoup plus lisibles. « Par exemple, l’apprentissage des fractions s’étudie seulement au CM1, et c’est bien trop tard. L’apprentissage des nombres décimaux et des fractions se fera dès le CE1, pour renforcer les automatismes en mathématiques ». Des manuels en français et en mathématiques pour les CP et les CE1 seront labellisés, afin de mieux accompagner surtout les jeunes professeurs. Le financement sera assuré par le ministère pour les réseaux d’éducation prioritaire et les petites communes rurales.

Au collège

L’obtention du brevet deviendrait obligatoire pour accéder au lycée. Actuellement 13% qui n’obtiennent pas le brevet ont une moyenne suffisante pour entrer en seconde. Le changement de passage en lycée concernerait les élèves actuellement en 5e. En cas d’échec au brevet , que se passerait-il ? Ils seraient redirigés en CAP, en prépa seconde ou pourraient refaire une troisième. La session 2026 du brevet sera également plus difficile, concernant les élèves actuellement en 4e. En place d’une égalité entre contrôle continu et épreuves finales, ces épreuves finales auront une place plus importante puisqu’elles représenteront 60% de la note globale (au lieu de 50%).

Les « groupes de besoins » seront étendus aux élèves de 4e et 2e. Ils bénéficieront d’une heure supplémentaire en français-mathématiques en alternance afin d’améliorer le niveau. En regard aux évaluations, la moitié des élèves de 4e et 3e pourra disposer d’une heure par semaine pour faire leurs devoirs, encadrés par un professeur. Enfin, les stages de réussite pendant les vacances scolaires pourraient être multipliés par deux.

Au lycée

Comme pour l’épreuve de français en première, il sera mis en place une épreuve de mathématiques. Les deux épreuves seront évaluées de la même manière. Ainsi, tous les élèves devraient avoir un meilleur niveau en maths, puisqu’auparavant seuls n’étaient évalués que les élèves en spécialité mathématiques.

Il est clair que toutes ces modifications visent à améliorer le niveau de nos élèves en français et mathématiques. Le niveau en mathématiques ne cesse de baisser et chute de 21 points pour atteindre 474 points (575 points pour Singapour, pays obtenant le meilleur score). C’est bien pourquoi on parle de la méthode Singapour, mais est-ce bien transposable ? L’écart entre les 25% les plus favorisés et les 25% les moins favorisé est de 113 points, contre 94 points auparavant. Parmi les 38 pays de l’OCDE, la France ne situe plus qu’au 23e rang du classement. Retenons enfin qu’en mathématiques, la France a connu une baisse historique entre 2018 et 2022. Y aurait-il là aussi un effet Covid ? Souhaitons bon courage à tous nos professeurs qui auront fort à faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut