Rythmes scolaires: 30% des écoles catholiques appliqueront la réforme à la rentrée

Avr 10

30%, c’est la proportion d’établissements privés qui passeront à la semaine de 4,5 jours à la rentrée 2013, a estimé ce mardi le secrétaire général de l’enseignement catholique, Eric de Labarre. C’est mieux que les 22% dans le public.

rythmes_prive

Après l’enseignement public, le privé a fait ses comptes. Environ 30% des écoles catholiques devraient passer en septembre à la semaine des quatre jours et demi, même si la réforme des rythmes scolaires n’est pas obligatoire pour ces établissements.

“Si les établissements étaient sûrs d’avoir le financement pour les activités périscolaires, ils seraient rentrés plus massivement dans la réforme”, a précisé Eric de Labarre.

Les établissements catholiques ne sont pas concernés par le décret, car le contrat qui les lie à l’Etat porte sur les contenus pédagogiques et pas sur l’organisation des temps scolaires. Mais le ministre de l’Education, Vincent Peillon, a donc ouvert pour un an aux écoles privées le fonds d’amorçage mis en place pour aider à financer les activités périscolaires en cas de passage dès 2013.

“L’enseignement catholique est convaincu de la nécessité de la réforme des rythmes scolaires, à la condition qu’on fasse le travail de concertation”, a dit Eric de Labarre. Pour lui, il est essentiel de respecter l’autonomie de chaque établissement et le projet éducatif choisi par les familles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *