Suppression des ELCO et enseignement de l’arabe à l’école ?

Najat Vallaud-Belkacem a confirmé la suppression des ELCO (enseignement des langues et cultures d’origine) en trois ans. A l’origine, les ELCO étaient proposés aux enfants d’immigrés afin qu’ils puissent retourner chez eux et parler leur langue maternelle. Ce dispositif sera donc bien supprimé, confirme la ministre de l’Education, et sera remplacé par des cours normaux dans le cadre scolaire, par des enseignants choisis par l’Education nationale. La ministre a alors été accusée par Annie Genevard (LR) « vous introduisez officiellement l’étude de la langue arabe dans le programme national et vous réduisez par votre réforme du collège la place du français ». La députée, invitée sur RTL, n’a pas manqué de rappeler son opposition à l’enseignement de l’arabe dans les écoles publiques (le document RTL)

La langue française puise majoritairement ses racines dans le latin, supprimé des programmes ou plutôt mis en annexe optionnelle anecdotique ! Peut-on toutefois rappeler qu’un certain nombre de mots sont d’origine arabe, tels : alcool, assassin, abricot, algèbre, algorithme, artichaut, caban, café, chiffre, échec, jupe, niquer, orange, raquette, rock, sirop, sorbet, sucre, zéro…

Parmi les autres informations données par la ministre à l’Assemblée, elle a annoncé un « point d’étape sur les rythmes scolaires » en juin avec la publication d’un rapport ; elle a également confirmé la création de 1000 postes d’enseignants en lycée professionnel pour la rentrée 2017, mais qui sera alors à la tête de l’Education nationale d’ici là ! Enfin elle a été interpelée par Bernard Debré sur « le retour de l’uniforme à l’école ».

A l’Assemblée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut